Accueil
Courriel
urls@urlsmauricie.com
SPORT-HOMMAGE MAURICIE
 
A) LA CORPORATION

Organisme sans but lucratif, Sport-hommage Mauricie a été créé en juin 2000 dans un effort de consolidation des activités de reconnaissance du « mérite sportif régional » et du Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

Son mandat est de rendre hommage à l’excellence sportive en Mauricie et pour ce faire, les administrateurs opèrent trois volets d’activités :
-      Sport-hommage;
-      Hommage commémoratif;
-      Temple de la renommée sportive.

B) GALA SPORT-HOMMAGE DESJARDINS

Le Gala Sport-Hommage Desjardins a lieu le Samedi 14 janvier 2017 à l'Espace Shawinigan. Le Gala annuel sous forme de souper bénéfice. À cette occasion, Sport-hommage Mauricie rend hommage aux artistes et artisans du sport régional en présentant les finalistes des 18 catégories de Sport-hommage, les 4 organisations sportives commémorant un 15e anniversaire ou plus d’existence (multiple de 5) et les 4 derniers membres intronisés au Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

C) TERRITOIRE COUVERT

Le territoire couvert par les activités de la corporation correspond à la région de la Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan, Agglomération du Haut-St-Maurice, MRC de Mékinac, MRC des Chenaux, MRC de Maskinongé) et la partie sud du Fleuve St-Laurent jusqu’à la limite de l’autoroute #20.

D) LOGO
 





E) CONSEIL D’ADMINISTRATION

Fonction

Nom

Courriel

Président

André Beauchesne

beauchesne.andre@gmail.com

Vice-président

Denys Beaudin

denysbeaudin@videotron.ca

Vice-président

André Trahan G dr

drtrahan@drtrahan.com

Secrétaire

Caroline Dionne   

cdionne@mediavox.com

Trésorière

Micheline Guillemette

arsem@csduroy.qc.ca

Administrateur

Louis-Simon Gauthier

louis-simon.gauthier@lenouvelliste.qc.ca

Administratrice

Marie-Éve Neault   

marie-eve,neault@creeem.ca

Administrateur

René Marcil 

rene.marcil@videotron.ca

Administrateur

Dominic Fugère

dfugere@gmail.qc.ca

Administratrice

Hélène Lapointe   

developpement@fadoq-mauricie.com


Administratrice

Tanya Beaudin

tanyabeaudintv@gmail.com

 Administratrice Jessica Ménard caissie.menard@gmail.com


Administrateur

Jean-Marc Gauthier

       urls@urlsmauricie.com

F) HISTORIQUE

Au début des années mil neuf cent quatre-vingt, après avoir ravivé la « Galerie sportive » avec comme premiers commettants Le Nouvelliste, CHLN et CHEM Télé 8, et immédiatement après la création de Sport-Hommage, le journaliste Claude Mongrain avait suggéré, que dans la logique des choses, qu’on puisse honorer les anciens athlètes qui ont véhiculé le dynamisme sportif de la Mauricie en pensant principalement aux athlètes de hockey, de baseball, de basketball, de golf, sans oublier le saut en ski, le ski alpin et le curling. La suggestion retenue de Claude fut la création « d’une maison de la renommée ».

Encore fallait-il trouver un endroit pour abriter ce « Temple de la Renommée », un lieu de prestige et public à la fois, pour que ses athlètes soient vus et reconnus par nombre de gens de la région mauricienne.

Une première entente fut conclue avec le Centre commercial Les Rivières qui prit à son compte l’aspect logistique et la promotion du projet.

De 1982 à 1987, l’activité demeurait jumelée à celle de Sport-Hommage sous la direction de Yvon Ted Marineau. En février 1988, l’activité devenait autonome et s’adjoignit un coordonnateur et secrétaire exécutif en la personne de Gerry Rochon, toujours avec l’appui médiatique et celle du comité de sélection des médias précités.

En janvier 2000 l’activité fut tenue à l’Hôtel Delta à Trois-Rivières sous forme d’un gala grandiose honorant les athlètes du siècle, en complicité avec Sport-hommage Mauricie et les trentièmes anniversaires des Jeux du Québec de la Mauricie et des Patriotes de l’UQTR.

La formule connut un tel succès que tout le comité organisateur du Gala des athlètes du siècle, de Sport-hommage et du Temple de la Renommée sportive Les Rivières ont unanimement retenu la formule d’un tel gala pour honorer encore plus dignement nos athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles du passé, du présent et du futur.

Pour des raisons d’affaires, le Centre commercial Les Rivières s’est retiré comme principal supporteur logistique du Temple suite à l’intronisation de la cuvée 2002, après vingt et un ans d’implication.

La première cérémonie d’intronisation a eu lieu le 16 février 1985.

* Sources : Yvon Ted Marineau, août 2000 et Gerry Rochon, décembre 2002

G) POUR NOUS REJOINDRE

Sport-hommage Mauricie
Case Postale 32
Trois-Rivières (Québec)  G9A 4X0
819-384-3737