Accueil
Courriel
urls@urlsmauricie.com

 

DÉFINITION DES CATÉGORIES

1)    Volet Sport Hommage

 

 

1.    Athlète masculin par excellence de niveau* québécois, SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

2.     Athlète masculin par excellence de niveau* québécois, SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

3.    Athlète féminine par excellence de niveau* québécois SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive

 

4.     Athlète féminine par excellence de niveau* québécois, SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

5.    Athlète masculin par excellence de niveau *canadien SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

6.    Athlète masculin par excellence de niveau *canadien SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

7.    Athlète féminine par excellence de niveau* canadien SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

8.    Athlète féminine par excellence de niveau* canadien SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

9.    Athlète masculin par excellence de niveau* international :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau mondial ou international, reconnu par une Fédération sportive.

 

10.  Athlète féminine par excellence de niveau* international :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau mondial ou international, reconnu par une Fédération sportive.

 

11. Athlète senior par excellence

Une personne (homme ou femme), âgée de 50 ans ou plus, qui pratique un sport dans une ou plusieurs disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau régional, québécois, canadien ou supérieur.

 

12. Entraîneur-e par excellence :

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau québécois, canadien ou international.

 

13. Entraîneur-e de développement par excellence

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau local ou régional, auprès d’athlètes de 16 ans ou moins.

 

14.   Officiel-le par excellence :

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication à titre d’officiel, d’arbitre, de juge, d’annonceur, de chronométreur, de marqueur ou toute autre fonction d’officiel,  reconnue par une Fédération sportive, officiant à l’occasion de tournois ou de compétitions fédérées.

 

15. Athlète par excellence ayant un handicap

Une personne (homme ou femme) des Olympiques spéciaux (déficience intellectuelle) et qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétitions structuré et reconnu par une Fédération sportive ou par les Olympiques spéciaux du Québec.

 

16. Équipe bénévole par excellence

Une équipe de bénévoles reconnue pour sa contribution à la promotion et au développement du sport en région ou au sein d’un conseil d’administration d’un organisme sportif (club, organisation locale, association régionale, fédération québécoise, association canadienne) ou d’un organisme sportif ou événementielle et qui ne reçoit aucune rémunération pour son travail : le remboursement de frais de séjour et de déplacements occasionnés par son implication n’est pas considéré comme une rémunération.

 

17. Équipe mineure par excellence :

C’est l’équipe dont les membres sont majoritairement âgés de 16 ans ou moins, qui ont évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, et qui se sont illustrés par leurs performances sur la scène québécoise ou canadienne ou internationale.

 

18. Équipe par excellence :

C’est l’équipe dont les membres sont âgés de 17 ans ou plus, qui ont évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, et qui se sont illustrés par leurs performances sur la scène québécoise ou canadienne ou internationale.

 

19.  Événement par excellence de niveau interprovincial, canadien ou supérieur :

C’est l’activité ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération québécoise sportive ou une association canadienne sportive, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants en provenance de différentes provinces du Canada ou en provenance de différents pays et qui s’est mise en évidence par son ampleur, sa qualité d’organisation, son bon déroulement, ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.

 

20.     Événement par excellence de niveau régional, interrégional ou québécois :           

C’est l’activité ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération québécoise sportive ou une association canadienne sportive, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants en provenance des différentes régions du Québec et qui s’est mise en évidence par son ampleur, sa qualité d’organisation, son bon déroulement, ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.

 

21. Coup de cœur du jury

 C’est un organisme ou un comité organisateur ou un individu, qui a impressionné les membres du jury par la réalisation d’une activité ou d’un événement ou d’une action hors du commun, autre qu’une performance sportive, laquelle s’est réalisée dans le cadre d’un événement ou activité sportive.

 

 

2)    Volet Hommage commémoratif

 

Événement ou organisation sportive ayant 15 ans d’existence ou plus

C’est un organisme ou un comité organisateur qui fête au cours de l’année, un 15e anniversaire ou plus (multiple de 5 ans) d’existence en Mauricie et qui s’est distingué au cours de son existence par des activités, des événements, ou des actions qui ont eu des retombées et une influence sur la pratique de sport en Mauricie.

 

FORMULAIRE DE CANDIDATURE : ILS SONT DISPONIBLES SUR LE SITE : www.urlsmauricie.com DANS L’ONGLET SPORT.

 

Pour de plus amples INFORMATIONS, veuillez contacter Anabel Plamondon : 819 691-3075 poste 6580 anabel.plamondon@urlsmauricie.com

 

ANNEXE

 

A)     Définition d’un sport collectif et d’un sport individuel (source Sports Québec)

 

Ø Le sport collectif se pratique en tout temps, toutes épreuves confondues, par plus d’un athlète et le résultat de la compétition est le fruit de la performance collective et en aucun temps celle d’un seul athlète.

 

Ø Le sport individuel se pratique par un athlète, ses performances sont évaluées individuellement et ses résultats lui sont imputés ; cependant, dans certains sports individuels (ex. : tennis, athlétisme, natation, patinage de vitesse), certaines épreuves peuvent reposer sur plus d’un athlète.

 

 

Sports individuels*

 

Sports collectifs*

01) Athlétisme

02) badminton

03) biathlon

04) boxe

05) canoë-kayak

06) course à pied

07) cyclisme BMX

08) cyclisme sur route

09) cyclisme de montagne

10) équitation classique

11) équitation western

12) escrime

13) golf

14) gymnastique (artistique et rythmique)

15) haltérophilie

16) judo

17) karaté

18) motocross

19) nage synchronisée

20) natation

21) patinage artistique

22) patinage de vitesse

23) plongeon

24) quilles

25) ski acrobatique

26) ski alpin

27) surf des neiges (planche)

28) ski de fond

29) taekwon-do ITF

30) taekwondo WTF

31) tennis

32) tennis de table

33) tir (pistolet, carabine)

34) tir à l’arc

35) trampoline

36) triathlon

37) voile et planche à voile

38) Autres disciplines

01) baseball

02) basketball

03) canot long parcours

04) crosse

05) curling

06) football

07) hockey

08) ringuette

09) rugby

10) soccer

11) softball (balle lente, balle rapide)

12) volleyball

13) volleyball de plage

14) ballon sur glace**

15) Autres disciplines