Plan d’action pour l’activité physique et la santé 2018-2030

Plan d’action pour l’activité physique et la santé 2018-2030

Ce plan d’action est proposé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en réponse aux pays qui demandent que soient données des orientations actualisées et un cadre de mesures politiques efficaces et réalisables en vue d’accroître la pratique d’activités physiques de la population mondiale. Le plan d’action expose ainsi quatre objectifs atteignables en lien avec 20 mesures politiques. Les quatre objectifs reflètent l’approche systémique souhaitée, visant ainsi tous les acteurs susceptibles d’influencer la pratique d’activités physiques. En faisant la promotion d’une approche à plusieurs niveaux, le plan d’action s’est donné pour mission :

• d’améliorer l’accès aux environnements sécuritaires et propices à la pratique d’activités physiques;
• d’augmenter les occasions d’être physiquement actif.

Selon l’OMS, ces mesures devraient être sélectionnées en fonction du contexte du pays et adaptées aux besoins de sa population. Par conséquent, elle recommande que chaque pays évalue sa situation actuelle pour relever les politiques existantes, les possibilités à envisager et les lacunes à combler relativement à la pratique d’activités physiques.

Avec ce plan, l’OMS vise une réduction de 15 % de l’inactivité physique d’ici 2030 chez les adolescents et les adultes. Réussir à atteindre cette cible contribuerait non seulement à améliorer la santé physique, la santé mentale et la qualité de vie des personnes, mais cela aurait de surcroît une incidence bénéfique sur le développement social, culturel et économique de toutes les nations.

Source : World Health Organization (2018). Global Action Plan on Physical Activity 2018-2030 : more active people for healthier world, 54 pages.