Saines habitudes de vie

»

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Mauricie

Qu’est-ce que la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Mauricie (TIR SHV) ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour consulter l’infolettre du mois d’avril 2020, cliquez ici.

Saine alimentation

Les différentes actions en saine alimentation au niveau du Plan d’action régional en saines habitudes de vie de la Mauricie (PAR-SHV) de la TIR SHV vise à :

Des cadres de référence en saine alimentation sont en cours de constructions ou ont été fait afin de faciliter les actions à faire partout sur le territoire. Entre autres, les élus de la MRC de Maskinongé ont adoptés ce cadre de référence : Cadre de référence en saine alimentation de la MRC de Maskinongé

Responsable de la saine alimentation

Claudia L. Tourigny
Diététiste-Nutritionniste
PAR-SHV de la Mauricie
claudia_tourigny@ssss.gouv.qc.ca
819 228-2731 poste 2720

Mode de vie physiquement actif (MVPA)

La Table en mode de vie physiquement actif de la Mauricie (TMVPA)

Le but de la TMVPA est de concerter les instances régionales et locales afin d’améliorer le mode de vie physiquement actif en Mauricie par l’élaboration d’un portrait des organismes qui offrent des activités et des sources de financements, en soutenant les instances régionales et locales selon les priorités de leur plan d’action et en facilitant les arrimages entre les acteurs du milieu.

Responsable de la TMVPA en Mauricie

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

Transport actif

Le transport actif, c’est toute forme de locomotion où l’énergie motrice est apportée par l’être humain qui se déplace pour un motif utilitaire. (Vélo Québec 2011).

Il existe de nombreuses façons de faire du transport actif, que ce soit marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou se rendre à l’école/travail en bicyclette.

Le transport actif inclut de nombreux modes et méthodes de déplacement actifs, comme :

* Combinaison de différents moyens de transport pouvant être non motorisés et motorisés dans un même segment de déplacement. Il s’agit d’un cocktail de transports adaptés à son mode de vie. En réponse à une demande grandissante, de plus en plus de transporteurs se montrent accueillants à l’égard des cyclistes qui utilisent cette méthode. La complémentarité du vélo et du transport public leur permet une alternative à l’automobile.

Pour consulter l’argumentaire complet sur le transport actif, cliquez ici.

Responsable du transport actif en Mauricie

Jean-Guy Morand
Conseiller en plein air et transport actif
jean-guy.morand@urlsmauricie.com
819-691-3075 poste 6539

Information sur les saines habitudes de vie

Cette section cumule les répertoires, documents, outils et informations qui peuvent vous être utiles pour faire la promotion des saines habitudes de vie dans votre milieu.

1.  Promotion de la marche en contexte de la COVID-19 réalisé par la TIR SHV du Centre-du-Québec et les kinésiologues du CIUSSS MCQ. Publié le 14 mai 2020.

Responsable du PAR-SHV de la TIR SHV de la Mauricie

Vous avez des questions ou aimeriez obtenir de l’information sur le PAR SHV en Mauricie ? N’hésitez pas à contacter la coordonnatrice du PAR-SHV de la TIR SHV !

Alexandra Rivard
Coordonnatrice du PAR-SHV de la TIR SHV
alexandra.rivard@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6534