Saines habitudes de vie

»

Le Plan d’action en SHV

Qu’est-ce que la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Mauricie ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Coordonnatrice du Plan d’action régional de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Mauricie

Alexandra Rivard
Coordonnatrice du Plan d’action régional en saines habitudes de vie Mauricie
alexandra.rivard@urlsmauricie.com
819-691-3075 poste 6534

Mode de vie physiquement actif

LA TABLE EN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF DE LA MAURICIE (MVPA)

Le but de la Table en MVPA est de concerter les instances régionales et locales afin d’améliorer le mode de vie physiquement actif en Mauricie par l’élaboration d’un portrait des organismes qui offrent des activités et des sources de financements, en soutenant les instances régionales et locales selon les priorités de leur plan d’action et en facilitant les arrimages entre les acteurs du milieu.

Responsable de la Table MVPA
Mme Hélène Houde
819 691-3075 poste 6538 helene.houde@urlsmauricie.com

Transport actif

Le transport actif, c’est toute forme de locomotion où l’énergie motrice est apportée par l’être humain qui se déplace pour un motif utilitaire. (Vélo Québec 2011).

Il existe de nombreuses façons de faire du transport actif, que ce soit marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou se rendre à l’école/travail en bicyclette.

Le transport actif inclut de nombreux modes et méthodes de déplacement actifs, comme :

− se déplacer en marchant ou en courant;
− se déplacer à vélo;
− se déplacer au moyen de patins à roues alignées;
− se déplacer en planche à roulettes;
− se déplacer en fauteuil roulant non motorisé;
− se déplacer en raquettes à neige ou en skis;
− se déplacer en trottinette ou en trottinette des neiges;
− se déplacer en utilisant le transport multi-modal*.

* Combinaison de différents moyens de transport pouvant être non motorisés et motorisés dans un même segment de déplacement. Il s’agit d’un cocktail de transports adaptés à son mode de vie. En réponse à une demande grandissante, de plus en plus de transporteurs se montrent accueillants à l’égard des cyclistes qui utilisent cette méthode. La complémentarité du vélo et du transport public leur permet une alternative à l’automobile.

Pour consulter l’argumentaire complet sur le transport actif, cliquez ici.

Responsable du transport actif
Jean-Guy Morand
Conseiller en plein air et transport actif
jean-guy.morand@urlsmauricie.com
819-691-3075 poste 6539

Programme cycliste averti Mauricie

L’éducation cycliste à l’école primaire
Un programme de Vélo Québec, coordonné par l’URLS Mauricie

Contexte
Alors que la sédentarité et l’obésité des jeunes deviennent des préoccupations croissantes de santé publique, les études montrent une baisse significative des niveaux de pratique du vélo chez les jeunes dans les dernières années. De plus, les jeunes cyclistes sont surreprésentés parmi les victimes d’accidents de la route. Le Programme Cycliste averti s’adresse aux élèves de cinquième et sixième année (10-11 ans).

But et objectif
Qualifier les jeunes à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et plus autonome dans leur environnement.
Développer les aptitudes physiques, motrices, et cognitives des jeunes
Sécuriser et responsabiliser les élèves dans le cadre de leurs déplacements quotidiens à vélo.
Rassurer les parents sur les capacités de leur enfant à se déplacer à vélo
Contribuer à créer une culture de l’activité physique au quotidien chez les jeunes, qui se traduira par une génération de citoyens responsables et physiquement actifs dans une perspective de transport.
Déroulement
Le programme comporte quatre volets communs à l’ensemble des élèves, mais peut être précédé d’une mise à niveau pour les élèves ne sachant pas encore rouler à vélo.

1. Théorie de la sécurité routière (6 heures)
Animé par l’enseignant(e) titulaire de la classe, ce volet aborde les thèmes de sécurité à vélo de façon ludique, par des simulations, des animations interactives, des vidéos et des lectures. Ceci inclus 5 h de théorie et 1 h d’évaluation théorique.

2. Pratique en milieu fermé (6 heures)
Animé par l’enseignant(e) d’éducation physique et à la santé dans la cour de l’école, ce volet permet aux élèves de développer leurs habiletés à vélo par des jeux et des exercices. Ceci inclus 5 h de pratique et 1 h d’évaluation en circuit fermé.

3. Sortie de groupe sur rue (2 à 5 km)
Lors de trajets de 2 à 5 km autour de leur école, les jeunes, accompagnés d’encadreurs cyclistes qualifiés qui veillent à leur sécurité, sont confrontés à des situations courantes de la circulation à vélo et mettent ainsi, en pratique les notions de sécurité routière apprises en classe.

4. Examen individuel sur rue (2 à 5 km)
Accompagné d’un adulte qui assure sa sécurité, l’élève parcourt un circuit similaire à celui de la sortie de groupe. Ses comportements et manœuvres sont évalués par l’accompagnateur et par des examinateurs postés à différents endroits du circuit.

La Mauricie est la première région, après Montréal à offrir le Programme Cycliste averti. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Web du programme.

Responsable du Programme cycliste averti
Jean-Guy Morand
Conseiller en plein air et transport actif
jean-guy.morand@urlsmauricie.com
819-691-3075 poste 6539

Saine alimentation

Les différentes actions en saine alimentation au niveau du PAR-SHV vise à :

Des cadres de référence en saine alimentation sont en cours de constructions ou ont été fait afin de faciliter les actions à faire partout sur le territoire. Entre autres, les élus de la MRC de Maskinongé ont adoptés ce cadre de référence : Cadre de référence en saine alimentation de la MRC de Maskinongé

Responsable de la saine alimentation
Mariane Dion
Nutritionniste, Dt.P., M.Sc.
PAR-SHV de la Mauricie
dionmariane@outlook.com
(819) 817-3732