Bénévolat

»

Plan d’action régional

En 2016, le gouvernement du Québec convenait d’une nouvelle convention d’aide financière avec les URLS dans laquelle les URLS s’engageaient à intervenir en soutien au bénévolat. Afin de réaliser ce mandat, l’URLSM a adopté un plan d’action régional présentant 13 stratégies d’action en soutien aux bénévoles œuvrant en loisir et en sport, en Mauricie.

Stratégies d’intervention

  1. Maintenir notre approche de partenariat dans le processus de soutien financier (ne pas requérir au processus d’appel de projet) / notion de respect et de considération envers les bénévoles.
  2. Réduire les aspects administratifs liés aux ententes de partenariat, notamment celles avec les OSBL.
  3. Soutenir les gestionnaires de bénévoles par l’offre de formation et d’outils.
  4. Mise en œuvre des orientations de promotion et de visibilité des bénévoles identifiées dans les ententes avec les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux.
  5. Demeurer en ouverture de soutien aux partenaires dans la Politique-cadre à Shawinigan.
  6. Demeurer en veille sur les orientations et actions dans les villes de La Tuque et Trois-Rivières.
  7. Mettre en œuvre un programme régional de visibilité de l’action des bénévoles de loisir et de sport dans les lieux de pratiques.
  8. Accompagner, outiller et former les organisations locales qui gèrent des bénévoles en loisir et en sport.
  9. Tenir des activités de communication et de mobilisation auprès des municipalités et organisations régionales et locales de loisir et de sport.
  10. Promouvoir et reconnaître les bénévoles qui s’impliquent au niveau régional.
  11. Présider un comité régional de sélection des candidatures dans le cadre du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.
  12. Promouvoir le Portail en gestion des bénévoles de l’Observatoire québécois du loisir.
  13. Collaborer à la mise en œuvre du plan d’action en bénévolat en loisir et en sport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Vous pouvez consulter le Plan d’action régional : mandat bénévolat, en cliquant ici :  Plan d’action régional mandat bénévolat

Responsable du mandat bénévolat

Roger Trudel
Directeur général adjoint
roger.trudel@urlsmauricie.com
819-691-3075, poste 6536

Prix Dollard-Morin

Le bénévole est une personne qui utilise une partie de son temps libre pour offrir gratuitement es services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport ou d’aider un organisme dans la réalisation de ses activités ou dans son fonctionnement. Les actions du candidat doivent nécessairement être liées au bénévolat accompli. Ces actions doivent être bien dissociées du travail rémunéré, surtout lorsque le candidat effectue ses activités bénévoles dans le même secteur d’intervention que celui de son travail.

Prix Dollard-Morin, volet provincial

Le Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport confirme l’importance de rendre hommage aux bénévoles et de reconnaître la valeur du bénévolat, lequel est indispensable à l’évolution du loisir et du sport au Québec. Vous trouverez ci-dessous, le guide ainsi que les formulaires de mise en candidature pour les différentes catégories au volet provincial.

Guide de mise en candidature 2017

Formulaire Volet du soutien au bénévolat – Organisme

Formulaire Volets régional, national et de la relève

Formulaire Volet Famille engagée

Pour connaître qui était Dollard-Morin, cliquez ici
Pour connaître nos lauréats nationaux provenant de la Mauricie, cliquez ici

Prix Dollard-Morin, lauréat régional et certificat de reconnaissance

Par ce prix, l’URLSM veut rendre hommage à l’excellence de l’engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport en Mauricie. Pour ce faire, l’URLSM décerne le prix du « lauréat régional » et procède à la remise de « certificats de reconnaissance ». Le formulaire de mise en candidature doit être transmis à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie avant le 15 mai.

Pour connaître nos récipiendaires régionaux du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Responsable du Prix Dollard-Morin
Roger Trudel
Directeur général adjoint
roger.trudel@urlsmauricie.com
819-691-3075, poste 6536

Prix Jean-Marc-Paradis

Par ce prix, l’URLSM veut encourager le bénévolat chez les jeunes. Ce prix s’adresse aux personnes de 18 à 30 ans. Le formulaire de mise en candidature doit être transmis à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie avant le 15 mai.

Pour connaître qui était Jean-Marc Paradis, cliquez ici

Pour connaître nos récipiendaires du Prix Jean-Marc-Paradis, cliquez ici

Responsable du Prix Jean-Marc-Paradis
Roger Trudel
Directeur général adjoint
roger.trudel@urlsmauricie.com
819-691-3075, poste 6536

Le portail des bénévoles

L’objectif du « Portail des gestionnaires et des bénévoles » est de soutenir et développer le bénévolat. Il présente des références pratiques et des fiches sur différents thèmes.

Références pratiques :

Fiches thématiques

Pour accéder au Portail, cliquez ici