Sécurité et intégrité

»

Des capsules qui font jaser... et réfléchir

Lancées en septembre 2023, ces capsules mettent en évidence le comportement discutable de spectateurs lors d’événements sportifs et qui, repris en contexte de travail serait vivement dénoncé.

La campagne » Pas d’arbitre, pas de match» de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie incite à une prise de conscience du respect des arbitres et des officiels.

Bon visionnement !

 

 

 

Mise à jour: 05 décembre 2023

Promotion de la sécurité et de l’intégrité et de l’esprit sportif

1. Sécurité et intégrité

En matière de sécurité et d’intégrité, les interventions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) concernent directement l’ensemble de la population et les organismes sportifs, qu’il s’agisse d’une fédération d’organismes sportifs ou d’un organisme sportif non affilié à une fédération (association, ligue, club). Nous vous invitons à consulter le site du ministère à ce sujet.

Esprit sportif

Le sport contribue positivement au développement de la personne, il doit être pratiqué, enseigné, encadré et encouragé dans un véritable esprit sportif. C’est pourquoi le MEES fait la promotion de l’esprit sportif dont le concept est décrit dans la Brochure L’esprit sportif, ça compte! et la Charte de l’esprit sportif.  

Ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif

Cette équipe a pour mission de promouvoir la pratique saine et plaisante des loisirs et des sports auprès des jeunes et de leurs parents, de favoriser la transmission des valeurs positives du sport et les outils et les ressources disponibles pour offrir un environnement sécuritaire et respectueux.

Ils ont accompli des exploits, ils ont mérité des honneurs, ils ont fait preuve d’une grande détermination et ont un parcours de vie inspirant. Ils ont bien voulu partager avec nous leur histoire et les valeurs auxquelles ils s’associent en plus d’accepter de participer à diverses activités de promotion (tournées des écoles, des fédérations et équipes sportives, conférences, rencontres ciblées, etc.).

Les cinq ambassadeurs de l’équipe originale nommeront chacun un nouvel ambassadeur.  Mme Guylaine Dumont a été la première ambassadrice à passer le flambeau à Mme Cindy Ouellet. Les quatre autres ambassadeurs, Mme Chantal Machabée, Mme Karen Paquin, M. Patrice Bernier et M. Jean-Luc Brassard, nommeront également un nouvel ambassadeur au cours de la prochaine année pour encourager les jeunes à devenir eux-mêmes des ambassadeurs, et pour que l’esprit sportif ait un effet d’entraînement.

Accueillir un ambassadeur ou une ambassadrice

Vous aimeriez qu’un ambassadeur ou une ambassadrice participe à l’une de vos activités? Pour en faire la demande, remplissez ce formulaire.

Pour consulter le site du MEES à ce sujet, cliquez ici.

Document d’information :

2. Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité

La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonçait dernièrement son Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS). Le PSIPS est un mécanisme par lequel le gouvernement offre à certains organismes un soutien financier permettant de développer et d’utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l’intégrité des citoyens actifs. Le soutien accordé pour les projets réalisés par les organismes admissibles vise à encourager les initiatives et la créativité de la communauté.

La date limite pour déposer un projet est le 31 mars 2020. Pour plus de renseignements, le guide des normes et pour déposer un projet, cliquez ici.

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Basé sur une réflexion éthique, l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d’un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Pour y adhérer, vous devez remplir le formulaire d’adhésion à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport.

Documents de référence : 

Prévention et gestion des commotions cérébrales

Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues pour leur efficacité en matière de prévention et de gestion. Pour ce faire, les participants, les parents de mineurs et le personnel d’encadrement (entraîneurs, officiels, enseignants, accompagnateurs, etc.) doivent connaître leurs rôles et responsabilités et être outillés pour :

Vous pouvez dès maintenant consulter le Protocole de gestion des commotions cérébrales et sa fiche de suivi. Pour consulter le protocole de gestion des commotions cérébrales.

Documents de référence : 

Prévention des abus et du harcèlement

Les athlètes retireront encore plus de bénéfices du sport s’ils se sentent en sécurité et si l’environnement au sein duquel les athlètes évoluent favorise le développement sain et respectueux de leurs besoins en fonction de leur âge. Malheureusement, la violence en milieu sportif ainsi que les abus sexuels est encore trop souvent banalisés et acceptés. Ces comportements affectent les jeunes ainsi que la communauté sportive. Vu l’importance de permettre aux jeunes athlètes de s’accomplir, de bénéficier pleinement des bienfaits du jeu et du plaisir de pratiquer leur sport dans le respect, nous favorisons la promotion de saines habitudes sportives. Notre mission est de : « Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes. »

Deux plateformes ont été créées pour aider le milieu sportif :

        

Prévention du dopage

Le dopage sportif, considéré par plusieurs organismes comme l’ennemi numéro un de leur sport, est un phénomène de plus en plus dénoncé

Lorsqu’une municipalité est l’hôte d’activités d’événements sportifs, elle doit s’assurer que les valeurs promues favorisent une pratique sportive saine et sécuritaire. À cet effet, elle doit interpeller les moniteurs, les entraîneurs, les clubs et les associations sportives pour s’assurer qu’ils entretiennent une attitude défavorable au dopage.

Documents de référence :

 

Responsable du dossier sécurité et intégrité à l'URLSM

Vous avez des questions ou aimeriez obtenir de l’information sur le dossier sécurité et intégrité en Mauricie ? N’hésitez pas à contacter notre conseillère en activité physique responsable de ce dossier !

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538