X Fermer
Il existe 2 programmes d’aide financière soit :
Objectifs des programmes :
Cliquez sur l’image pour prendre connaissance du programme
Le programme d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées consiste à :
Le programme est géré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport (URLS) et les instances régionales de loisir pour personnes handicapées (IRLPH).
Cliquez sur l’image pour prendre connaissance du programme
Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, d’envergure locale et régionale, favorisant la pratique d’activités de loisir.
Plus spécifiquement, il a comme objectifs de :
Prendre note que la date limite pour présenter des demandes dans ces deux programmes est le 7 juin 2024.
(Mis à jour : juillet 2024)
La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
Certaines conditions s’appliquent.
Faites votre demande et découvrez les endroits qui acceptent la CAL pour vivre des expériences de loisir participants.
Les personnes concernées peuvent faire la demande de la carte en complétant une demande en ligne sur le site Internet suivant.
Organismes partenaires
Si vous offrez des activités de loisir dans votre organisation, la CAL représente une occasion d’accroître votre marché, puisqu’elle permet la participation d’une clientèle qui autrement, ne franchirait pas vos portes, en raison principalement des coûts supplémentaires engendrés par la présence indispensable de l’accompagnateur, afin de lui offrir l’aide requise pour se déplacer, s’orienter, se nourrir, etc.
En acceptant la CAL, vous pouvez faire la différence auprès des personnes handicapées!
Faites votre demande en ligne dès maintenant!
En images, voyez ce que la CAL apporte !
Le Répertoire pour des personnes vivant avec un handicap 2020 inclut :
Pour le consulter, cliquez ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour apporter des modifications au Répertoire des personnes vivant avec un handicap 2020.
La Formation nationale en ACCompagnement en loisir des personnes handicapées (FACC) permet de développer des compétences et des aptitudes liées à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif, municipal ou récréatif.
Elle présente un contenu suffisamment général et polyvalent permettant d’offrir une formation de base aux futurs accompagnateurs. De plus, une attestation de participation est remise à chacun des participants. Les municipalités et organisations ont ainsi accès à une formation de qualité, reconnue par le réseau du loisir pour les personnes handicapées partout au Québec.
Programme nationale en accompagnement en loisir pour les personnes handicapées (FACC)
La formation vise à répondre aux besoins spécifiques du contexte des camps de jour soit d’outiller les accompagnateurs de jeunes handicapés.
D’une durée de 7 h, elle présente les principes d’accompagnement adapté et approfondi aux contextes camp de jour. En plus de présenter plus spécifiquement les clientèles plus souvent accueillies en camp de jour, à savoir le Trouble du Spectre de l’Autisme, la déficience intellectuelle et le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la possibilité de survoler les autres clientèles, selon les besoins, est offerte. Cette formation mise aussi sur l’appropriation des outils à utiliser afin de favoriser une expérience inclusive et sur les stratégies d’interventions spécifiques à certaines clientèles.
En s’impliquant dans cette formation, le participant pourra :
Une attestation de participation sera remise à chacun des participants.
Calendrier à venir (février 2023)
L’URLSM est heureuse d’offrir la formation « Mieux comprendre la différence pour mieux agir ». Dédiée aux milieux associatifs, scolaires, municipaux, récréatifs, privés, communautaires et aux animateurs de camps, cette session de sensibilisation de 3 heures a pour but de :
Sensibilisation « Mieux comprendre la différence pour mieux agir »
Le Guide de référence Vers une intégration réussie dans les camps de jour propose une vision globale de l’intégration sociale par le loisir des jeunes handicapés dans les camps de jour. Celui-ci propose donc une série de 39 balises axées sur la qualité de l’expérience, la sécurité et l’encadrement. Bien que ce cadre permette l’évaluation d’une organisation, de ses installations et de sa structure de services, l’intention est de proposer un guide de référence pour soutenir une amélioration continue de l’atteinte d’une expérience de loisir inclusive.
Voici des documents d’information sur le sujet :
Une étude menée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en partenariat avec l’AQLPH et plusieurs organismes a permis de documenter les conditions favorables au développement d’une offre d’activités de plein air accessible.
Au regard des résultats de cette étude, des outils ont été développés pour soutenir les acteurs du milieu dans le développement d’une offre d’activités de plein air propice à soutenir la qualité de vie et un mode de vie plus actif pour les personnes ayant des incapacités.
Voici des documents d’information sur le sujet :
Vous avez des questions ou aimeriez obtenir de l’information sur le loisir pour personnes vivant avec un handicap en Mauricie ? N’hésitez pas à contacter notre conseillère en activité physique responsable de ce dossier !
Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538
© URLS, 2017 - Tous droits réservés