Activité physique

»

Kino-Québec

Le programme Kino-Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vise à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population québécoise, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Il comporte deux axes d’intervention :

Le travail en réseau avec les répondants de Kino-Québec, présents dans les URLS de toutes les régions du Québec, est le moyen privilégié pour accroître et partager l’expertise en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, et ce, aux paliers local et régional.

Source : www.kino-quebec.qc.ca

Responsable de Kino-Québec à l’URLSM

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

Défi château de neige 2020

La région de la Mauricie convie la population à s’inscrire au Défi château de neige qui a lieu du 6 janvier au 9 mars 2020.  Les gens intéressés à participer sont invités à construire un château de neige afin de courir la chance de gagner de fabuleux prix provinciaux et régionaux. Nul besoin de construire un chef d’œuvre, ce qui compte, ce n’est que le plaisir de construire, de bouger et de favoriser l’intérêt des Québécois aux plaisirs d’hiver!

UN DÉFI GRATUIT ET OUVERT À TOUS !
Pour participer, il suffit de construire un château de neige à l’endroit de votre choix, de le prendre en photo et de l’inscrire sur le site www.defichateaudeneige.ca. De nombreux prix seront attribués au hasard parmi ceux et celles qui auront inscrit leur château de neige entre le 6 janvier et le 9 mars 2020. Les participants de la région courent également la chance de remporter des prix régionaux exclusifs. Il est possible pour les participants de s’inscrire dans l’une des cinq catégories suivantes :

1. « Famille et amis » : Pour tout le monde ;
2. « Petite enfance » : Services de garde et CPE qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans;
3. « École » : Pour les écoles primaires ou secondaires;
4. « Organisme/municipalité » : Pour les organisations (autant les OBNL que les entreprises) et les municipalités;
5. « Entreprise » : Pour toutes les entreprises (journée entreprise avec leurs employés et leur famille).

Pour plus de détails, consultez le site : www.defichateaudeneige.ca 

Responsables du Défi château de neige à l’URLSM

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

Marie-Andrée Paquin
Agente de communication
ma.paquin@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6537

(Mis à jour : 3 janvier 2020)

Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP) 2020

Du 2 mai au 12 mai 2020 on bouge en famille !

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) a lieu du 2 au 12 mai 2020. Pour l’occasion, nous vous invitons à bouger seul, en famille ou avec votre gang de confinement en respectant les directives de la Santé publique.

La JNSAP, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une journée au cours de laquelle la population de tout le Québec est invitée à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques de tout genre et en tout lieu, que ce soit à des fins utilitaires ou pendant ses temps libres.

La coordination de la promotion de la JNSAP est sous la responsabilité de SPORTSQUÉBEC, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour les éditions 2019, 2020 et 2021. Les unités régionales de loisir et de sport (URLS) assurent, quant à elles, la coordination régionale de la JNSAP en collaboration avec Sports-Québec.

Pour vous inscrire à la JNSAP, cliquez ici.

Responsables de la JNSAP à l’URLSM

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

Marie-Andrée Paquin
Agente de communication
ma.paquin@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6537

(Mis à jour : 1er mai 2020)

Actiz (pour les entreprises)

Actiz vient en aide aux employeurs qui comptent sur l’activité physique pour accroître le bien-être de leur personnel, le moteur de leur entreprise.

L’engagement du Gouvernenement du Québec

Désirant augmenter la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives des Québécois, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur multiplie les efforts auprès de la population pour atteindre les objectifs de sa politique Au Québec, on bouge !

Cette volonté est également appuyée par la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 qui met de l’avant l’activité physique comme vecteur de croissance et de qualité de vie au travail.

Afin de favoriser le passage à l’action des milieux de travail, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose différents leviers dont une stratégie de promotion de l’activité physique auprès des dirigeants d’entreprises : ACTIZ.

Vous avez la possibilité d’obtenir du financement pour votre entreprise via le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).

Responsable de la promotion d’Actiz à l’URLSM

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

(Mis à jour : février 2020)

Des filles qui bougent

Des filles qui bougent est un projet unique en Mauricie développé en collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et la Commission scolaire de l’Énergie. Il vise à favoriser l’activité physique chez les jeunes filles de 4e, 5e et 6e année du primaire.

Certaines études ont même démontré que la diminution du niveau d’activité physique chez les filles se fait très jeune. En effet, le déclin chez les filles commencerait dès l’âge de 9 ans (Dumith, Gigante, Domingues et al; 2011). Le projet pilote Des filles qui bougent a donc été mis en place pour répondre aux demandes des écoles et du milieu. Un projet pilote a été démarré en 2018 et se poursuit annuellement depuis.

Événement final Des filles qui bougent
Afin de souligner les efforts des filles pendant l’année scolaire, il a été décidé de rassembler toutes les écoles qui ont participé à Des filles qui bougent pour une journée de découverte sportive. Cette année, cet événement aura lieu en mai 2020.

Responsable Des filles qui bougent à l’URLSM

Julie Laroche
Conseillère en activité physique
j.laroche@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6520

Soutien financier en activité physique et plein air

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air 2020-2021 (PAFILR). Il se divise en deux programmes. Pour connaître les conditions d’admissibilités, cliquez sur les liens suivants :

Documents à remplir pour faire une demande :

Objectifs du PAFILR

Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités physique et de plein air.

Notez : L’activité physique, qui comprend le sport, le loisir physiquement actif et le plein air, réfère à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique. Pour sa part, les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement, pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique avec l’environnement.

Date limite :

Notez que : Le programme PAFILR remplace et inclut le programme « Plaisirs d’hiver» qui avait pour objectif de faire la promotion des activités de plein air hivernales.

Responsable du soutien financier PAFILR à l’URLSM 

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

(Mis à jour : Mai 2020)