Soutien financier

»

Soutien financier en activité physique

1. Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air 2020-2021 (PAFILR). Il se divise en deux programmes. Pour connaître les conditions d’admissibilités, cliquez sur les liens suivants :

Documents à remplir pour faire une demande :

Objectifs du PAFILR

Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités physique et de plein air.

Notez : L’activité physique, qui comprend le sport, le loisir physiquement actif et le plein air, réfère à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique. Pour sa part, les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement, pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique avec l’environnement.

Date limite :

Notez que : Le programme PAFILR remplace et inclut le programme « Plaisirs d’hiver» qui avait pour objectif de faire la promotion des activités de plein air hivernales.

Responsable du soutien financier PAFILR à l’URLSM 

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

(Mis à jour : Mai 2020)

 

2. Actiz (pour les entreprises)

Actiz vient en aide aux employeurs qui comptent sur l’activité physique pour accroître le bien-être de leur personnel, le moteur de leur entreprise.

L’engagement du Gouvernenement du Québec

Désirant augmenter la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives des Québécois, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur multiplie les efforts auprès de la population pour atteindre les objectifs de sa politique Au Québec, on bouge !

Cette volonté est également appuyée par la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 qui met de l’avant l’activité physique comme vecteur de croissance et de qualité de vie au travail.

Afin de favoriser le passage à l’action des milieux de travail, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose différents leviers dont une stratégie de promotion de l’activité physique auprès des dirigeants d’entreprises : ACTIZ.

Vous avez la possibilité d’obtenir du financement pour votre entreprise via le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).

Responsable à l’URLSM de la promotion d’Actiz

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

Soutien financier Jouer pour Jouer

Pour obtenir du soutien financier pour réaliser des activités Jouer pour Jouer dans votre municipalité, veuillez compléter le formulaire suivant : Jouer pour Jouer

Après votre activité, vous devez compléter les inscriptions en cliquant sur le lien suivant : Inscription JPJ

 

SHAWINIGAN

Programmation estivale été 2020:

Sport de rame 2020

Responsables à l’URLSM de Jouer pour Jouer

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

Anabel Plamondon (secteur Shawinigan)
Conseillère en activité physique
anabel.plamondon@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6580

Soutien financier sécurité et intégrité

Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité

La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonçait dernièrement son Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS). Le PSIPS est un mécanisme par lequel le gouvernement offre à certains organismes un soutien financier permettant de développer et d’utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l’intégrité des citoyens actifs. Le soutien accordé pour les projets réalisés par les organismes admissibles vise à encourager les initiatives et la créativité de la communauté.

La date limite pour déposer un projet est le 31 mars 2020. Pour plus de renseignements, le guide des normes et pour déposer un projet, cliquez ici.

Responsable à l’URLSM du dossier sécurité et intégrité

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

Soutien financier pour personnes handicapées

Programme d’assistance financière d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées (PAFLPH)

Le Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH) aide à faire la promotion et le développement de l’accessibilité de la pratiques d’activités de loisir auprès des personnes handicapées.

Il existe 2 programmes d’aide financière soit :
1. Le programme d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées
2. Loisir Actif

Objectifs des programmes :

-Favoriser l’accessibilité du loisir aux personnes handicapées afin d’augmenter leur participation à des activités de loisir en contribuant financièrement à l’offre d’un service d’accompagnement;

-Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, d’envergure locale et régionale, favorisant la pratique d’activités de loisir.

1. Le programme d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées

Le programme d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées consiste à :

Le programme est géré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport (URLS) et les instances régionales de loisir pour personnes handicapées (IRLPH).

Programme d’assistance financière d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées (PAFLPH) 2020-2021

2. Loisir Actif

Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, d’envergure locale et régionale, favorisant la pratique d’activités de loisir.

Plus spécifiquement, il a comme objectifs de :

Programme Loisir Actif  2020-2021 : à venir…

Responsable du financement pour personnes handicapées à l’URLSM

Hélène Houde
Conseillère en activité physique
helene.houde@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6538

ATTENTION

À ce moment-ci, l’URLSM n’a pas encore reçu, du gouvernement du Québec, l’assurance de la reconduction du programme de soutien financier en accompagnement en loisir des personnes handicapées pour 2020-2021. L’URLSM lance tout de même le programme, mais tient à préciser que l’attribution et le versement des subventions dans le cadre du programme demeurent conditionnels à la décision du gouvernement du Québec. Considérant le contexte actuel entourant la COVID-19, l’URLSM se réserve le droit de revoir les modalités du programme si la situation persiste. Merci de votre compréhension!

(Mis à jour : Mai 2020)

Soutien financier dans le cadre des Jeux du Québec

Jeux du Québec

Un soutien de 600 $ maximum est disponible annuellement par discipline sportive.  Le soutien financier de l’URLSM s’effectuera en un ou deux versements, sur présentation de pièces justificatives. Les chèques seront libellés à l’ordre d’un club sportif ou d’une association régionale sportive.

Présentation d’une demande
Compléter le formulaire suivant: préparation de la délégation

Responsables à l’URLSM des Jeux du Québec

Anabel Plamondon
Conseillère en activité physique
anabel.plamondon@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6580

Répertoire des subventions provincial en lien avec les mandats de l'URLSM

Voici le répertoire des subventions pour les domaines suivants :

Répertoire avril 2020
Répertoire mai 2020
Répertoire juin 2020
Répertoire août 2020

Mis à jour en août 2020.