Loisir culturel

»

Programme régional en loisir culturel

L’URLSM intervient en loisir culturel selon des mandats spécifiques découlant d’ententes de partenariat avec ses membres ou avec des organismes régionaux ou gouvernementaux. En octobre 2016, le conseil d’administration de l’URLSM adoptait les orientations suivantes :

Participer à la réalisation des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications et les corporations culturelles des territoires de la Mauricie

Pour l’année 2017-2018, notons la poursuite de l’entente de partenariat entre l’URLSM, la Commission scolaire de l’Énergie, Culture Shawinigan, le Collège Shawinigan, la Ville de Shawinigan et le ministère de la Culture et des Communications pour la mise en place du projet « Continuum des arts ».

Assurer la gestion du programme Secondaire en spectacle (Finales locales, Finales régionales et Rendez-vous panquébécois)

L’URLSM planifie et coordonne, en concertation avec les intervenants culturels scolaires, le programme Secondaire en spectacle

Convenir d’une entente avec la Commission scolaire de l’Énergie pour la création d’un Fonds pour la promotion de la Culture

L’URLSM siège au sein du Comité culturel de la Commission scolaire de l’Énergie. De plus, l’URLSM assume la gestion du Fonds pour la promotion de la culture. Ce fonds vise le développement d’activités culturelles et est destiné aux écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de l’Énergie.

Soutenir des projets structurants favorisant l’expérimentation d’activités de loisir culturel par des jeunes (formations et événements régionaux)
Via le « Programme Aide aux initiatives de partenariat » du ministère de la Culture et des Communications, l’URLSM et ses partenaires soutiennent différentes actions en loisir culturel.

Pour l’année 2017-2018, les activités « improvisation » et « court-métrage » ont été ciblées pour le milieu scolaire. Des projets visant la relève en loisir culturel sont aussi réalisés en collaboration avec le milieu municipal, les Maisons des jeunes ou les organismes culturels.

Coordonner la Table régionale des partenaires culturels en milieu scolaire

Mise en place depuis 1998, cette Table est un lieu d’échanges, de discussions et de planification sur les enjeux et les activités culturelles destinées aux jeunes de la Mauricie. Outre les représentants de chacune des écoles secondaires de la région, notons la participation de Culture Mauricie et du ministère de la Culture et des Communications

Personne responsable de ce mandat à l’URLSM
Roger Trudel
Directeur général adjoint
roger.trudel@urlsmauricie.com
819-691-3075, poste 6536

Secondaire en spectacle

L’URLSM assume la coordination du programme Secondaire en spectacle. Le programme comprend les Finales locales, les Finales régionales et le Rendez-vous panquébécois.

Finales locales
Les 15 écoles secondaires de la région présentent une Finale locale. Au total, pour ces Finales, on dénombre plus de 400 artistes, 100 animateurs et environ autant de techniciens. D’année en année, ces Finales locales attirent environ 4 500 spectateurs.

Finales régionales de Secondaire en spectacle
Les finales régionales se déroulent généralement au courant du mois d’avril. Chacune des finales régionales présente les numéros lauréats des finales locales. Lors de ce spectacle présenté devant public, le jury sélectionne les lauréats de la Mauricie pour le Rendez-vous panquébécois.

Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle
Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. Cet événement non compétitif rassemble, dans un contexte professionnel, les jeunes artistes, animateurs et techniciens de chaque région.

La mise en œuvre du programme Secondaire en spectacle est réalisée par la Table des intervenants culturels en milieu scolaire, appuyé par une ressource professionnelle à la coordination régionale.

Coordination régionale
Mme Jessica Côté
jessica.cote@csduroy.qc.ca

Pour en savoir davantage sur le programme Secondaire en spectacle, cliquez ici.

Fonds pour la promotion de la culture

L’URLSM assume, en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie, la gestion du Fonds pour la promotion de la culture. Ce fonds vise le développement d’activités culturelles et est destiné aux écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de l’Énergie.

Pour connaître les projets admissibles, cliquez ici.
Pour télécharger le formulaire de demande, cliquez ici.

Personne responsable
Roger Trudel
Directeur général adjoint
roger.trudel@urlsmauricie.com
819-691-3075, poste 6536