Sécurité et intégrité

»

Promotion de la sécurité et de l’intégrité et de l’esprit sportif

En matière de sécurité et d’intégrité, les interventions du Ministère concernent directement l’ensemble de la population et les organismes sportifs, qu’il s’agisse d’une fédération d’organismes sportifs ou d’un organisme sportif non affilié à une fédération (association, ligue, club). Nous vous invitons à consulter le site du ministère à ce sujet :

http://www.education.gouv.qc.ca/eleves/securite-integrite-et-ethique

Promotion de la sécurité et de l’intégrité et de l’esprit sportif

Sécurité et intégrité

Le Ministère est chargé de veiller à ce que la sécurité et l’intégrité des personnes lors de la pratique d’activités récréatives et sportives soient assurées.

En matière de sécurité et d’intégrité, les interventions du Ministère concernent directement l’ensemble de la population et les organismes sportifs, qu’il s’agisse d’une fédération d’organismes sportifs ou d’un organisme sportif non affilié à une fédération (association, ligue, club).

Esprit sportif

Le sport contribue positivement au développement de la personne, il doit être pratiqué, enseigné, encadré et encouragé dans un véritable esprit sportif. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur fait la promotion de l’esprit sportif dont le concept est décrit dans la Brochure L’esprit sportif, ça compte! et la Charte de l’esprit sportif.  

AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES DE L’ESPRIT SPORTIF

Cette équipe a pour mission de promouvoir la pratique saine et plaisante des loisirs et des sports auprès des jeunes et de leurs parents, de favoriser la transmission des valeurs positives du sport et les outils et les ressources disponibles pour offrir un environnement sécuritaire et respectueux.

L’équipe

Ils ont accompli des exploits, ils ont mérité des honneurs, ils ont fait preuve d’une grande détermination : Guylaine Dumont, Karen Paquin, Chantal Machabée, Patrice Bernier et Jean-Luc Brassard ont un parcours de vie inspirant. Ils ont bien voulu partager avec nous leur histoire et les valeurs auxquelles ils s’associent en plus d’accepter de participer à diverses activités de promotion (tournées des écoles, conférences, rencontres ciblées, etc.) au cours de la prochaine année.

Accueillir un ambassadeur ou une ambassadrice

Vous aimeriez qu’un ambassadeur ou une ambassadrice participe à l’une de vos activités? Pour en faire la demande, remplissez ce formulaire

Documents de référence

L’esprit sportif, ça compte!

Charte de l’esprit sportif

Sécurité et intégrité en loisir et en sport : assurez votre plaisir!

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Basé sur une réflexion éthique, l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d’un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Pour y adhérer, vous devez remplir le formulaire d’adhésion à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport.

Documents de référence

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Code d’éthique du parent

Prévention et gestion des commotions cérébrales

Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues pour leur efficacité en matière de prévention et de gestion. Pour ce faire, les participants, les parents de mineurs et le personnel d’encadrement (entraîneurs, officiels, enseignants, accompagnateurs, etc.) doivent connaître leurs rôles et responsabilités et être outillés pour:

Vous pouvez dès maintenant consulter le Protocole de gestion des commotions cérébrales et sa fiche de suivi.

Documents de référence

Rôles et responsabilités

Identifier les signes et les symptômes;

Prévenir ce type de blessure;

Gérer un cas de commotion cérébrale.

Protocole de gestion

Fiche de suivi

Prévention des abus et du harcèlement

Les athlètes retireront encore plus de bénéfices du sport s’ils se sentent en sécurité et si l’environnement au sein duquel les athlètes évoluent favorise le développement sain et respectueux de leurs besoins en fonction de leur âge. Malheureusement, la violence en milieu sportif ainsi que les abus sexuels est encore trop souvent banalisés et acceptés. Ces comportements affectent les jeunes ainsi que la communauté sportive. Vu l’importance de permettre aux jeunes athlètes de s’accomplir, de bénéficier pleinement des bienfaits du jeu et du plaisir de pratiquer leur sport dans le respect, nous favorisons la promotion de saines habitudes sportives. Notre mission est de :

« Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes. »

Deux plateformes ont été créées pour aider le milieu sportif :

        

 

Prévention du dopage

Le dopage sportif, considéré par plusieurs organismes comme l’ennemi numéro un de leur sport, est un phénomène de plus en plus dénoncé

Lorsqu’une municipalité est l’hôte d’activités d’événements sportifs, elle doit s’assurer que les valeurs promues favorisent une pratique sportive saine et sécuritaire. À cet effet, elle doit interpeller les moniteurs, les entraîneurs, les clubs et les associations sportives pour s’assurer qu’ils entretiennent une attitude défavorable au dopage.

Documents de référence

Je performe sans drogue

Prévention du dopage sportif – Guide de l’entraîneur 

Boissons énergisantes et sports, Attention!