X Fermer

La Fondation Claude-Mongrain est fière de soutenir, depuis 1991, le développement des jeunes sportifs de la région et de compter sur le partenariat de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, pour diffuser ses deux programmes de soutien financier pour les athlètes et équipes sportives de niveau « émergent » » espoir » et » relève « .
Plus de 20 bourses individuelles de 600$ et une bourse d’équipe de 750$ seront octroyées. Soumettez une candidature et qui sait ? Les membres de la « Fondation » vous invitent à demeurer actifs tout au cours de l’année et vous souhaitent une bonne saison sportive!

Voici la liste des récipiendaires :
BOURSES INDIVIDUELLES
Mise à jour: 16 juin 2025
PROGRAMME DE BOURSE POUR COMPÉTITION INTERNATIONALE OU MONDIALE
ATHLÈTES ESPOIR ET RELÈVE
Ce programme a comme objectif principal de soutenir financièrement un athlète (espoir ou relève) de la région qui a une occasion de participer à une compétition sur la scène mondiale ou internationale.
CONDITIONS :
INFORMATIONS :
2.1 La FC-M a formé un comité pour l’analyse des demandes et l’attribution des bourses, lequel étudie toutes les demandes et en assure le suivi.
2.2 Le récipiendaire sera invité par les responsables de la FC-M à recevoir sa bourse à l’occasion d’une brève cérémonie. La « Fondation » donnera le montant total de la bourse à l’athlète en un seul versement.
Information:
M. France Denis 819 609-5210
Mise à jour: 13 juin 2025

Gala Sport-Hommage Mauricie Desjardins
Billetterie
À venir
LES CATÉGORIES EN BREF – GALA SPORT HOMMAGE MAURICIE 2026
La période de référence pour toutes les catégories est du 15 novembre 2024 au 12 novembre 2025.
Athlète découverte (NOUVEAUTÉ)
Une personne (homme ou femme) qui pratique un sport dans une ou plusieurs disciplines sportives, individuelles ou collectives qui s’est démarquée par son potentiel, sa progression rapide et ses performances remarquables au cours de la dernière année, dans un réseau de compétition reconnu par sa Fédération sportive. Cette catégorie vise à reconnaître un(e) athlète émergent(e) qui démontre un avenir prometteur dans son sport.
Critères spécifiques :
Une personne (homme ou femme) qui agit à titre d’entraîneur(e) ou d’assistant(e)-entraîneur(e) depuis peu et qui s’est démarquée par son engagement, sa progression rapide, ses qualités pédagogiques et son potentiel de développement dans son rôle d’encadrement d’athlètes, d’équipes ou de programmes sportifs.
Cette catégorie vise à reconnaître un(e) entraîneur(e) émergent(e) qui démontre une passion marquée pour l’apprentissage, un leadership positif ainsi qu’une volonté de contribuer à l’épanouissement et à la performance des athlètes au sein de sa discipline.
Critères spécifiques :
S’être distingué(e) au cours de la dernière année par son implication, sa capacité d’adaptation, son esprit d’équipe et son potentiel d’avenir dans l’encadrement sportif.
Athlète – Niveau international Féminin & Masculin
Une personne qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives, individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau mondial ou international, reconnu par une Fédération sportive. Athlète qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux para panaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport).
Sport individuel – Niveau national Féminin
Sport individuel – Niveau national Masculin
Une personne qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive. Athlète de niveau collégial et/ou universitaire participant au plus haut niveau disponible dans sa région. Et/ou reconnu comme élite ou relève par le gouvernement du Québec.
Sport collectif – Niveau national Féminin
Sport collectif – Niveau national Masculin
Une personne qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive. Athlète de niveau collégial et/ou universitaire participant au plus haut niveau disponible dans sa région. Et/ou reconnu comme élite ou relève par le gouvernement du Québec.
Sport individuel – Niveau québécois Féminin
Sport individuel – Niveau québécois Masculin
Une personne qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une fédération sportive. Être âgé de 17 ans ou moins. Est exclu, l’athlète identifié Élite ou Relève par le gouvernement du Québec.
Sport collectif – Niveau québécois Féminin
Sport collectif – Niveau québécois Masculin
Une personne qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une fédération sportive. Être âgé de 17 ans ou moins. Est exclu, l’athlète identifié Élite ou Relève par le gouvernement du Québec.
Athlète senior par excellence
Une personne (homme ou femme), âgée de 50 ans ou plus, qui pratique un sport dans une ou plusieurs disciplines sportives, individuelles ou collectives, et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau régional, québécois, canadien ou supérieur.
Athlète par excellence ayant un handicap
Une personne (homme ou femme) ayant une déficience intellectuelle qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives, individuelles ou collectives, et qui évolue dans un réseau de compétition structuré et reconnu par une fédération sportive ou par les Olympiques spéciaux du Québec.
Équipe par excellence
L’équipe dont les membres sont âgés de 17 ans ou plus, qui a évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, qui s’est illustrée par ses performances sur la scène québécoise, canadienne ou internationale.
Équipe mineure par excellence
L’équipe dont les membres sont majoritairement âgés de 16 ans ou moins, qui a évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, et qui s’est illustrée par ses performances sur la scène québécoise ou canadienne.
Entraîneur par excellence
Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau québécois, canadien ou international.
Entraîneur de développement par excellence
Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau local ou régional, auprès d’athlètes de 16 ans ou moins.
Officiel de la relève
Une personne (homme ou femme) qui agit à titre d’officiel depuis moins de 5 ans et reconnue pour sa compétence et son implication à titre d’officiel, d’arbitre, de juge, d’annonceur, de chronométreur, de marqueur ou toute autre fonction d’officiel, reconnue par une Fédération sportive, officiant à l’occasion des tournois ou des compétitions fédérées.
Officiel par excellence
Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication à titre d’officiel, d’arbitre, de juge, d’annonceur, de chronométreur, de marqueur ou toute autre fonction d’officiel, reconnue par une Fédération sportive, officiant à l’occasion des tournois ou des compétitions fédérées. *** Un récipiendaire ne peut être remis en candidature pour une période de 5 ans. ***
Bénévole ou équipe par excellence
Un bénévole ou une équipe de bénévoles reconnu(e) pour sa contribution à la promotion et au développement du sport en région ou au sein d’un conseil d’administration d’un organisme sportif (club, organisation locale, association régionale, fédération québécoise, association canadienne) ou d’un organisme sportif ou événementiel, et qui ne reçoit aucune rémunération pour son travail. Le remboursement de frais de séjour et de déplacement occasionnés par son implication n’est pas considéré comme une rémunération.
Événement par excellence – Niveau interprovincial, canadien ou supérieur
L’activité, ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération sportive québécoise ou une association sportive canadienne, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants provenant de différentes provinces du Canada ou de divers pays, s’étant distinguée par son ampleur, la qualité de son organisation, son bon déroulement ainsi que ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.
Événement par excellence – Niveau régional, interrégional ou provincial
L’activité, ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération sportive québécoise ou une association sportive canadienne, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants provenant de la région ou de différentes régions du Québec, s’étant distinguée par son ampleur, la qualité de son organisation, son bon déroulement ainsi que ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.
Bénévole par excellence
Athlète par excellence ayant un handicap
Athlète senior par excellence
Officiel par excellence
Officiels de la relève
Événement par excellence interprovincial, canadien ou international
Équipe mineure par excellence
Équipe par excellence
Entraîneur de développement par excellence
Entraîneur par excellence
Athlète féminine de niveau québécois en sport collectif
Athlète masculin de niveau québécois en sport collectif
Athlète féminine de niveau québécois en sport individuel
Athlète masculin de niveau québécois en sport individuel
Athlète féminine de niveau canadien en sport collectif
Athlète masculin de niveau canadien en sport collectif
Athlète féminine de niveau canadien en sport individuel
Athlète masculin de niveau canadien en sport individuel
Athlète féminine de niveau international
Athlète masculin de niveau international
Hommages commémoratifs
Coup de chapeau
Sport-hommage Desjardins Mauricie
819-384-3737
Facebook
Coordonnatrice
Micheline Guillemette
Secrétaire de jury
Alex Cloutier : 819 691-3075 poste 6580
alex.cloutier@urlsmauricie.com
Programmation
à venir
Conseil d’administration
1. Mission
Le mandat du Comité du Temple de la renommée sportive de la Mauricie est :
2. Règlements
Mandat du temple de la renommée sportive de la Mauricie
Le mandat du Comité du Temple de la renommée sportive de la Mauricie est :
Pouvoirs et mandat du jury de sélection
Le jury de sélection a les pouvoirs suivants :
3. Mandat
Le jury de sélection a le mandat suivant :
4. Catégories de candidatures
Types de candidatures
L’on retrouve deux catégories de candidature :
Candidature à titre posthume
Une candidature à titre posthume est éligible en autant qu’un représentant de la famille, ou de la succession a signé le formulaire de candidature.
5. Éligibilité des candidatures
Pour les athlètes
Période d’attente : L’athlète doit être retiré de la compétition de haut niveau depuis au moins (5) cinq ans. Par exemple, un athlète dont la candidature est présentée en fonction de sa participation aux Jeux olympiques serait éligible, même s’il participe encore aux compétitions canadiennes, ou québécoises, mais à condition que (5) cinq années se soient écoulées depuis sa dernière compétition olympique.
Cette période d’attente de cinq (5) est levée si la candidature est présentée à titre posthume.
Admissibilité par sport
Un candidat admis au Temple de la renommée sportive à titre d’athlète ne peut être réadmis à titre de bâtisseur pour le même sport.
Un candidat peut être présenté dans deux sports différents à titre d’athlète, mais dans deux éditions annuelles différentes.
Provenance des candidatures
Les candidats devront : Être nés en Mauricie OU avoir évolué au sein d’une organisation sportive ayant eu ou ayant encore son site d’entrainement en Mauricie.
Nature des sports reconnus
Les candidatures associées à des activités de nature non compétitive et plutôt de défi personnel, où l’athlète vise le dépassement de soi, ( tel qu’un séjour prolongé en forêt, ou la traversée d’un espace ou plan d’eau en solitaire ou en équipe), ainsi que les activités à caractère caritatif (avec ou sans levée de fonds), de même que les jeux d’adresse (billard, fléchettes, jeux de société, jeux électroniques), ne sont pas éligibles.
Dans le cas d’une activité non traditionnelle, il incombe au jury de sélection de décider de l’éligibilité du sport concerné. Pour les Bâtisseurs (entraîneurs, officiels, organisateurs, gestionnaires, administrateurs, journalistes, préparateurs physiques, professionnels de la santé, autres intervenants sportifs).
Période d’attente
Le bâtisseur peut être actif ou non au moment du dépôt de sa candidature, de même que lorsqu’il est reçu au Temple de la renommée sportive. Il n’y a donc aucune période d’attente pour un bâtisseur.
Admissibilité par sport
Un candidat admis au Temple de la renommée sportive à titre de bâtisseur ne peut être réadmis à titre d’athlète pour le même sport.
Un candidat peut être présenté dans deux sports différents à titre de bâtisseur ou d’athlète, mais dans deux éditions annuelles différentes.
Provenance des candidatures
Les candidats devront : Être nés en Mauricie OU avoir évolué au sein d’une organisation sportive ayant eu ou ayant encore son site d’entrainement en Mauricie.
Nature des sports reconnus
Les candidatures associées à des activités de nature non compétitive et plutôt de défi personnel, ou l’athlète vise le dépassement de soi, (tel qu’un séjour prolongé en forêt, ou la traversée d’un espace ou plan d’eau en solitaire ou en équipe), ainsi que les activités visant à caritatives, de même que les jeux d’adresse (billard, fléchettes, jeux de société, jeux électroniques), ne sont pas éligibles.
Dans le cas d’une activité non traditionnelle, il incombe au jury de sélection de décider de l’éligibilité du sport concerné.
6. Critères de sélection
Athlète
Pour analyser la candidature d’un athlète, les critères suivants seront pris en considération :
Bâtisseur
Pour analyser la candidature d’un bâtisseur, les critères suivants seront pris en considération :
7. Valeurs du temple de la renommée sportive
Les dirigeants du Temple de la renommée sportive reconnaissent l’importance des valeurs suivantes et que tout membre du Temple de la renommée sportive de la Mauricie doit faire la démonstration du respect de ces valeurs, dans sa carrière sportive et dans sa vie privée, sous peine de se voir retirer son titre et ses privilèges de membre du Temple de la renommée sportive :
8. Formulaires de candidature
Responsable du Temple de la renommée sportive de la Mauricie
M. René Marcil
819-376-2794
renemarcil@yahoo.ca
Membres du Temple de la renommée sportive de la Mauricie
Pour consulter la liste des membres du Temple de la renommée sportive de la Mauricie, cliquez ici : Temple de la renommée

L’objectif premier du fonds est de faire rayonner et mettre en interaction l’élite sportive d’aujourd’hui qui nous fait tant vibrer sur la scène canadienne et internationale. Ce qui bien sûr, contribuera à développer, entretenir et ainsi faire exploser la petite étincelle qui est déjà présente dans les yeux de nos athlètes de la relève.
Avec l’objectif d’accompagner étroitement l’élite sportive de la Mauricie, Excellence sportive Mauricie lance le Fonds de l’athlète de la Mauricie (FAM). Ce soutien financier est destiné aux athlètes élites participants aux Jeux du Canada et/ou aux Jeux olympiques et paralympiques.
En savoir plus: Fonds de l’athlète de la Mauricie
Plus de 20 000$ en bourses remis aux athlètes de la Mauricie qui participent
aux Jeux du Canada, aux Jeux Olympiques et Paralympiques!

Vous souhaitez déposer une candidature?
Le territoire couvert par les activités de la corporation correspond à la région de la Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan, Agglomération du Haut-St-Maurice, MRC de Mékinac, MRC des Chenaux, MRC de Maskinongé, MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska).
La date limite est l2 novembre 2025 à 16h00
© URLS, 2017 - Tous droits réservés