Sport-hommage Desjardins

»

Le Gala Sport-hommage Desjardins

Le Gala Sport-hommage Desjardins aura lieu le samedi 12 janvier 2019 à Espace Shawinigan, sous forme de souper bénéfice. Chaque année, Sport-hommage Mauricie rend hommage aux athlètes du sport régional. De plus, des organisations sportives commémorant un 15e anniversaire ou plus d’existence (multiple de 5) sont présentés et de nouveaux membres sont intronisés au Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

 

Objectifs

Honorer les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les intervenants sportifs pour leurs performances, leur implication et leur réalisation de haut niveau au cours des douze (12) derniers mois

Organisme sans but lucratif, Sport-hommage Mauricie a été créé en juin 2000 dans un effort de consolidation des activités de reconnaissance du « mérite sportif régional » et du Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

Son mandat est de rendre hommage à l’excellence sportive en Mauricie et pour ce faire, les administrateurs opèrent trois volets d’activités :

Sport-hommage;
Hommage commémoratif;
Temple de la renommée sportive.

Au début des années 1980, après avoir ravivé la « Galerie sportive » avec comme premiers commettants Le Nouvelliste, CHLN et CHEM Télé 8, et immédiatement après la création de Sport-hommage, le journaliste Claude Mongrain avait suggéré que dans la logique des choses, on puisse honorer les anciens athlètes qui ont véhiculé le dynamisme sportif de la Mauricie en pensant principalement aux athlètes de hockey, de baseball, de basketball, de golf, sans oublier le saut en ski, le ski alpin et le curling. La suggestion retenue de Claude fut la création « d’une maison de la renommée ».

Encore fallait-il trouver un endroit pour abriter ce « Temple de la renommée », un lieu de prestige et public à la fois, pour que ses athlètes soient vus et reconnus par nombre de gens de la région mauricienne.

Une première entente fut conclue avec le Centre commercial Les Rivières qui prit à son compte l’aspect logistique et la promotion du projet.

De 1982 à 1987, l’activité demeurait jumelée à celle de Sport-hommage sous la direction de Yvon Ted Marineau. En février 1988, l’activité devenait autonome et s’adjoignit un coordonnateur et secrétaire exécutif en la personne de Gerry Rochon, toujours avec l’appui médiatique et celui du comité de sélection des médias précités.

En janvier 2000 l’activité fut tenue à l’Hôtel Delta à Trois-Rivières sous forme d’un gala grandiose honorant les athlètes du siècle, en complicité avec Sport-hommage Mauricie et les 30es anniversaires des Jeux du Québec de la Mauricie et des Patriotes de l’UQTR.

La formule connut un tel succès que tout le comité organisateur du Gala des athlètes du siècle, de Sport-hommage et du Temple de la renommée sportive Les Rivières ont unanimement retenu la formule d’un tel gala pour honorer encore plus dignement nos athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles du passé, du présent et du futur.

Pour des raisons d’affaires, le Centre commercial Les Rivières s’est retiré comme principal supporteur logistique du Temple suite à l’intronisation de la cuvée 2002, après 21 ans d’implication.

La première cérémonie d’intronisation a eu lieu le 16 février 1985.

* Sources : Yvon Ted Marineau, août 2000 et Gerry Rochon, décembre 2002

Catégories

Règlements

Le territoire couvert par les activités de la corporation correspond à la région de la Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan, Agglomération du Haut-St-Maurice, MRC de Mékinac, MRC des Chenaux, MRC de Maskinongé) et la partie sud du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la limite de l’autoroute 20.

DÉFINITION DES CATÉGORIES

1.    Athlète masculin par excellence de niveau* québécois, SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

2.     Athlète masculin par excellence de niveau* québécois, SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

3.    Athlète féminine par excellence de niveau* québécois SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive

 

4.     Athlète féminine par excellence de niveau* québécois, SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

5.    Athlète masculin par excellence de niveau *canadien SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

6.    Athlète masculin par excellence de niveau *canadien SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

7.    Athlète féminine par excellence de niveau* canadien SPORTS COLLECTIFS :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

8.    Athlète féminine par excellence de niveau* canadien SPORTS INDIVIDUELS :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

9.    Athlète masculin par excellence de niveau* international :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau mondial ou international, reconnu par une Fédération sportive.

 

10.  Athlète féminine par excellence de niveau* international :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau mondial ou international, reconnu par une Fédération sportive.

 

11. Athlète senior par excellence

Une personne (homme ou femme), âgée de 50 ans ou plus, qui pratique un sport dans une ou plusieurs disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau régional, québécois, canadien ou supérieur.

 

12. Entraîneur-e par excellence :

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau québécois, canadien ou international.

 

13. Entraîneur-e de développement par excellence

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau local ou régional, auprès d’athlètes de 16 ans ou moins.

 

14.   Officiel-le par excellence :

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication à titre d’officiel, d’arbitre, de juge, d’annonceur, de chronométreur, de marqueur ou toute autre fonction d’officiel,  reconnue par une Fédération sportive, officiant à l’occasion de tournois ou de compétitions fédérées.

 

15. Athlète par excellence ayant un handicap

Une personne (homme ou femme) des Olympiques spéciaux (déficience intellectuelle) et qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétitions structuré et reconnu par une Fédération sportive ou par les Olympiques spéciaux du Québec.

 

16. Équipe bénévole par excellence

Une équipe de bénévoles reconnue pour sa contribution à la promotion et au développement du sport en région ou au sein d’un conseil d’administration d’un organisme sportif (club, organisation locale, association régionale, fédération québécoise, association canadienne) ou d’un organisme sportif ou événementielle et qui ne reçoit aucune rémunération pour son travail : le remboursement de frais de séjour et de déplacements occasionnés par son implication n’est pas considéré comme une rémunération.

 

17. Équipe mineure par excellence :

C’est l’équipe dont les membres sont majoritairement âgés de 16 ans ou moins, qui ont évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, et qui se sont illustrés par leurs performances sur la scène québécoise ou canadienne ou internationale.

 

18. Équipe par excellence :

C’est l’équipe dont les membres sont âgés de 17 ans ou plus, qui ont évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, et qui se sont illustrés par leurs performances sur la scène québécoise ou canadienne ou internationale.

 

19.  Événement par excellence de niveau interprovincial, canadien ou supérieur :

C’est l’activité ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération québécoise sportive ou une association canadienne sportive, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants en provenance de différentes provinces du Canada ou en provenance de différents pays et qui s’est mise en évidence par son ampleur, sa qualité d’organisation, son bon déroulement, ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.

 

20.     Événement par excellence de niveau régional, interrégional ou québécois :           

C’est l’activité ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération québécoise sportive ou une association canadienne sportive, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants en provenance des différentes régions du Québec et qui s’est mise en évidence par son ampleur, sa qualité d’organisation, son bon déroulement, ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.

 

21. Coup de cœur du jury

C’est un organisme ou un comité organisateur ou un individu, qui a impressionné les membres du jury par la réalisation d’une activité ou d’un événement ou d’une action hors du commun, autre qu’une performance sportive, laquelle s’est réalisée dans le cadre d’un événement ou activité sportive.

***Définition des sports individuels et des sports collectifs: cliquez ici

 

2)    Volet Hommage commémoratif

 

Événement ou organisation sportive ayant 15 ans d’existence ou plus

C’est un organisme ou un comité organisateur qui fête au cours de l’année, un 15e anniversaire ou plus (multiple de 5 ans) d’existence en Mauricie et qui s’est distingué au cours de son existence par des activités, des événements, ou des actions qui ont eu des retombées et une influence sur la pratique de sport en Mauricie.

Formulaires

Formulaires candidatures  
Les formulaires se retrouvent sur le site Sport-hommage Mauricie, à l’adresse suivante: https://sporthommagemauricie.com/formulaires-de-candidature-2/

Nous joindre

Sport-hommage Mauricie
Case postale 32
Trois-Rivières (Québec) G9A 4X0
819-384-3737
Facebook

Coordonnatrice
Myriam Gosselin : 819 993-8740
sport.hommage@gmail.com

Secrétaire de jury
Anabel Plamondon : 819 691-3075, poste 6580
anabel.plamondon@urlsmauricie.com

Conseil d’administration

André Beauchesne, président, beauchesne.andre@gmail.com
Denys Beaudin, Vice-président, denysbeaudin@videotron.ca
André Trahan G dr, Vice-président, drtrahan@drtrahan.com
Caroline Dionne, Secrétaire, cdionne@mediavox.com
Micheline Guillemette, Trésorière, arsem@csduroy.qc.ca
Louis-Simon Gauthier, Administrateur, louis-simon.gauthier@lenouvelliste.qc.ca
Marie-Ève Neault, Administratrice, marie-eve.neault@creeem.ca
René Marcil , Administrateur, rene.marcil@videotron.ca
Dominic Fugère, Administrateur, dfugere@gmail.qc.ca
Hélène Lapointe, Administratrice, developpement@fadoq-mauricie.com
Tanya Beaudin, Administratrice, tanyabeaudintv@gmail.com
Jessica Ménard, Administratrice, caissie.menard@gmail.com
Jean Marc Gauthier, Administrateur, urls@urlsmauricie.com

Temple de la renommée sportive de la Mauricie

Mission

Le mandat du Comité du Temple de la renommée sportive de la Mauricie est :

Règlements

Mandat du temple de la renommée sportive de la Mauricie

Le mandat du Comité du Temple de la renommée sportive de la Mauricie est :

Pouvoirs et mandat du jury de sélection

Le jury de sélection a les pouvoirs suivants :

Mandat

Le jury de sélection a le mandat suivant :

Catégories de candidatures

Types de candidatures

L’on retrouve deux catégories de candidature :

Candidature à titre posthume

Une candidature à titre posthume est éligible en autant qu’un représentant de la famille, ou de la succession a signé le formulaire de candidature.

Éligibilité des candidatures

Pour les athlètes

Période d’attente : L’athlète doit être retiré de la compétition de haut niveau depuis au moins (5) cinq ans. Par exemple, un athlète dont la candidature est présentée en fonction de sa participation aux Jeux olympiques serait éligible, même s’il participe encore aux compétitions canadiennes, ou québécoises, mais à condition que (5) cinq années se soient écoulées depuis sa dernière compétition olympique.

Cette période d’attente de cinq (5) est levée si la candidature est présentée à titre posthume.

Admissibilité par sport

Un candidat admis au Temple de la renommée sportive à titre d’athlète ne peut être réadmis à titre de bâtisseur pour le même sport.

Un candidat peut être présenté dans deux sports différents à titre d’athlète, mais dans deux éditions annuelles différentes.

Provenance des candidatures

Les candidats devront :

Nature des sports reconnus

Les candidatures associées à des activités de nature non compétitive et plutôt de défi personnel, où l’athlète vise le dépassement de soi, ( tel qu’un séjour prolongé en forêt, ou la traversée d’un espace ou plan d’eau en solitaire ou en équipe), ainsi que les activités à caractère caritatif (avec ou sans levée de fonds), de même que les jeux d’adresse (billard, fléchettes, jeux de société, jeux électroniques), ne sont pas éligibles.

Dans le cas d’une activité non traditionnelle, il incombe au jury de sélection de décider de l’éligibilité du sport concerné.

Pour les Bâtisseurs (entraîneurs, officiels, organisateurs, gestionnaires, administrateurs, journalistes, préparateurs physiques, professionnels de la santé, autres intervenants sportifs).

Période d’attente

Le bâtisseur peut être actif ou non au moment du dépôt de sa candidature, de même que lorsqu’il est reçu au Temple de la renommée sportive. Il n’y a donc aucune période d’attente pour un bâtisseur.

Admissibilité par sport

Un candidat admis au Temple de la renommée sportive à titre de bâtisseur ne peut être réadmis à titre d’athlète pour le même sport.

Un candidat peut être présenté dans deux sports différents à titre de bâtisseur ou d’athlète, mais dans deux éditions annuelles différentes.

Provenance des candidatures

Les candidats devront :

Nature des sports reconnus

Les candidatures associées à des activités de nature non compétitive et plutôt de défi personnel, ou l’athlète vise le dépassement de soi, (tel qu’un séjour prolongé en forêt, ou la traversée d’un espace ou plan d’eau en solitaire ou en équipe), ainsi que les activités visant à caritatives, de même que les jeux d’adresse (billard, fléchettes, jeux de société, jeux électroniques), ne sont pas éligibles.

Dans le cas d’une activité non traditionnelle, il incombe au jury de sélection de décider de l’éligibilité du sport concerné.

Critères de sélection

Athlète

Pour analyser la candidature d’un athlète, les critères suivants seront pris en considération :

Bâtisseur

Pour analyser la candidature d’un bâtisseur, les critères suivants seront pris en considération :

Valeurs du temple de la renommée sportive

Les dirigeants du Temple de la renommée sportive reconnaissent l’importance des valeurs suivantes et que tout membre du Temple de la renommée sportive de la Mauricie doit faire la démonstration du respect de ces valeurs, dans sa carrière sportive et dans sa vie privée, sous peine de se voir retirer son titre et ses privilèges de membre du Temple de la renommée sportive :

Formulaires de candidature

Formulaire de l’athlète

Formulaire de bâtisseur

Nous joindre

M. René Marcil
819-376-2794
renemarcil@yahoo.ca

Membres du Temple de la renommée sportive de la Mauricie

Pour consulter la liste des membres du Temple de la renommée sportive de la Mauricie, cliquez ici : Temple de la renommée