Portrait d’Adaptaforme de Trois-Rivières

Portrait d’Adaptaforme de Trois-Rivières

Adaptaforme est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au maintien et au développe-ment des capacités physiques des personnes vivant avec un handicap locomoteur. Ces principaux objectifs sont d’offrir des programmes adaptés à la clientèle afin de maintenir et de favoriser le développement de leur condi-tion physique, de prévenir les séquelles de la sur-utilisation des membres reliés au fonctionnement locomoteur et d’offrir à des personnes ayant une déficience motrice des activités physique et sportive.

À la rencontre de cet organisme
Chaque semaine, environ 50 personnes franchissent les portes de l’organisme Adaptaforme. Une motivation, un but, un objectif précis les amène dans ce centre de conditionnement physique adapté pour les personnes vivant avec un handicap physique. Adaptaforme a comme principale clientèle des personnes ayant des déficiences physiques et motrices âgées entre 20 et 70 ans. En place depuis 2003, l’objectif de cet organisme est d’aider ses membres à rester actifs et en pleine capacité de leur motricité. Contrairement aux gyms traditionnels, celui d’Aadaptaforme vise une clientèle à faible revenu, ayant des contraintes physiques et qui désirent s’entraîner pour maintenir leurs acquis où pour augmenter leur capacité physique. Durant la journée le gym est utilisé par le Centre de réadaptation Interval et par sa clientèle ayant besoin de ces services.

M. François Dubois est le président de l’organisation et l’un des fondateurs du centre Adaptaforme : « Certaines personnes viennent ici s’entraîner et cela améliore leur quotidien. Par exemple, certains ont des maladies dégénératives et l’entraînement leur permet de ralentir le processus de la maladie. Aussi, cela est important pour eux de venir s’entraîner puisque de cette façon, ils sont capables de maintenir leurs acquis et d’avoir une meilleure qualité de vie, explique ce bénévole passionné depuis près de 17 ans. Plus de 75 % des membres ont un faible revenu et pour nous, c’était important d’aider cette clientèle. »

Un gym pas comme les autres
Une tradition a été initiée chez Adaptaforme. Deux fois par année, les membres font une sortie dans un autre lieu afin de fraterniser. Par exemple, un souper au restaurant est organisé à Noël et une activité estivale a lieu en juin. Cela permet aux membres de créer un sentiment d’appartenance à l’organisme et entre eux.

Depuis presque 5 ans, un nouveau volet s’est intégré à l’organisation soit Adaptonsport. Ce programme vise les enfants de 4 à 12 ans afin qu’ils participent à différents types de sports. Aussi, avec la collaboration de l’URLSM, Adaptaforme a démarré un projet pilote cet automne. Le gym a été ouvert à la clientèle ayant une déficience intellectuelle légère et 12 personnes ont pu participer aux activités d’entraînement au gym. L’expérience sera de nouveau répétée à compter du mois de mars. C’est avec le financement obtenu par le programme de soutien financier pour le loisir personnes handicapées 2019-2020 de l’URLSM que celui-ci a vu le jour.

Qu’est-ce que l’URLSM leur apporte ?
L’URLSM permet de financer une partie des services à la clientèle avec le transport adapté. Ce qui permet de maintenir un faible coût d’inscription aux services pour les membres. Également, le financement reçu peut servir à renouveler les équipements et aussi, à obtenir l’aide des professionnels tels que des kinésiologues et entraîneurs sportifs.

Informations sur Adaptaforme
Horaire : Lundi et mercredi de 16 h à 19 h 30
Jeudi de 16 h à 18 h
Vendredi de 16 h à 19 h

Coûts : 65 $ / session
185 $ / année

Chaque abonnement inclut un encadrement sur place en tout temps avec un entraîneur kinésiologue et un nouveau programme d’entraînement tous les trois mois.