Visite de la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest à Shawinigan

Visite de la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest à Shawinigan

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest est venue rencontrer le vendredi 25 octobre 2019, les partenaires du loisir et du sport en Mauricie pour discuter d’activité physique, de loisir, de sport et de plein air.

Lors de sa visite à la Maison Boisvert au Parc de l’île Melville de Shawinigan, elle en a profité pour écouter et échanger avec les différents partenaires sur place. Plusieurs préoccupations étaient au cœur des discussions : L’achat d’équipement pour les écoles et les mesures mises en place par le gouvernement, la recherche et le manque de bénévoles, la culture du loisir et du sport chez les parents, les vérifications des antécédents judiciaires, l’accessibilité aux milieux naturels et les coûts reliés à ceux-ci, les réalités sportives régionales versus les grandes villes, les programmes financiers pour l’achat du matériel culturel, le manque d’entraîneurs et d’arbitres, la formation des animateurs de camps de jour qui sont confrontés aux enfants avec des besoins particuliers et les enfants de la maternelle quatre ans dans les camps de jour. Plusieurs discussions ont eu lieu lors de cette rencontre productive qui a fait émerger les besoins en Mauricie concernant les différents mandats de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) et des partenaires.

Mme Charest a également rencontré les élus de la Mauricie à la salle du conseil de la MRC de Maskinongé plus tôt le vendredi matin.

NOUVEAU PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE POUVANT ATTEINDRE 294 MILLIONS

D’entrée de jeu, Mme Charest a informé l’ensemble des partenaires présents qu’une enveloppe financière visant les infrastructures sportives et récréatives serait disponible à la mi-novembre et l’annonce des projets retenus se ferait au printemps/été 2020. Les différentes rencontres aux quatre coins de la province qu’elle a effectuée au cours des derniers mois serviront, entre autres, à bien orienter ce nouveau programme et d’être au fait des réalités et enjeux afin que la population soit plus active. Ce programme d’aide financière découle d’une entente bilatérale intégrée (EBI) Canada/Québec. Voici les conditions gagnantes pour être admissible :

Trois orientations seront privilégiées dans ce programme : L’accessibilité, la concertation et le partenariat du milieu ;
Les infrastructures admissibles : Infrastructure qui doit permettre la pratique d’activités récréatives ou sportives ;
Travaux admissibles : Agrandissement, aménagement, nouvelle construction, reconstruction, mise aux normes, réfection et rénovation ;
Organismes admissibles : Organisme municipal, organisme à but non lucratif, coopérative de solidarité, organisme autochtone.

 

Pour lire le communiqué de presse officiel, cliquez ici.