Nos parcs en hiver : Comment les préparer à la saison froide ?

Nos parcs en hiver : Comment les préparer à la saison froide ?

Les jours se raccourcissent de plus en plus et le froid frappe à nos portes. Bientôt, l’hiver va s’installer dans nos parcs, apportant avec elle glace, gel et froid. Pendant la saison hivernale, le risque de blessures dans les modules de jeu augmente. Il est donc recommandé de mettre en place des moyens pour prévenir les blessures.

Des risques de blessures plus importants
Lorsque les surfaces amortissantes sont gelées, leur capacité d’absorption est réduite. Ainsi, les risques de blessures sont accentués lors d’une chute au sol. Il faut donc éviter d’utiliser les modules de jeu et les balançoires pendant la période hivernale.
Les vêtements d’hiver ont aussi leur part de responsabilité dans les risques de blessures, car ils ne sont pas adaptés pour jouer dans les modules de jeu :

• Les mitaines ne permettent pas aux enfants de s’agripper correctement et fermement aux différents éléments des structures de jeu
• Le tissu des pantalons de neige glisse plus sur les surfaces en plastiques, comme les glissoires
• Les cordons, attaches ou accessoires sur les manteaux sont tous des éléments qui peuvent se coincer dans une structure, causant des étouffements ou des fractures

Finalement, les matériaux utilisés dans la construction des structures de jeu ne sont pas adaptés à nos hivers québécois. Les surfaces métalliques gelées sont collantes et peuvent facilement causer des blessures si la peau ou la langue y est collée. Les changements climatiques comme le verglas, la pluie, la neige peuvent aussi rendre certaines parties des structures de jeu très glissantes.

Comment fermer les modules de jeu
• Penser à mettre de l’affichage dans le parc et sur le site internet et/ou les réseaux sociaux de la municipalité en expliquant pourquoi les modules de jeu sont fermés l’hiver.
• Attacher les chaînes des balançoires ensemble. Il est aussi possible de retirer les bancs de balançoires pour la saison hivernale. Cette option permet aussi de rallonger la durée de vie de cette composante.
• Fermer les accès des modules de jeu (glissoires, barreaux, filets, mats, etc.).

À partir de quand?
Il n’y a pas de date obligatoire. Il est cependant recommandé de fermer les modules de jeu pendant la période de gel, soit environ de la mi-novembre à la mi-avril.

Que peut-on faire dans les parcs l’hiver?
Malgré la recommandation de fermer les modules de jeu, le parc demeure un lieu privilégier pour s’amuser ne hiver. Les espaces libres peuvent être utilisés pour jouer dans la neige. Belles initiatives comme :

• Aménager une butte à glisser
• Mettre à disposition un bac à jouets avec de l’équipement adapté pour l’hiver comme des pelles de différentes grandeurs, des briques pour faire des igloos, des tubes pour glisser, etc.
• Ajouter un foyer et donner accès au nécessaire pour partir un feu. Les parents peuvent donc se réchauffer pendant que les enfants s’amusent.
• Ajouter des petites lumières dans les arbres ou au-dessus des entiers et patinoires. En plus d’être esthétiques, elles permettent d’allonger les heures d’utilisation et de rendre le parc plus sécuritaire.
• Aménager une surface glacée pour jouer au curling
• Aménager une piste de ski de fond dans un terrain de baseball pour faire de l’initiation avec les enfants

Besoin d’aide pour adapter vos parcs à la saison hivernale?

Julie Laroche
Conseillère en activité physique
julie.laroche@urlsmauricie.com

Veuillez noter que la fermeture des parcs en hiver n’est pas obligatoire, mais qu’elle est recommandée afin de réduire les risques de blessures.

2 novembre 2020