Conférence de presse Jeux du Québec Mauricie

Conférence de presse Jeux du Québec Mauricie

Dévoilement de la délégation de la Mauricie

56e Finale des Jeux du Québec, Rivière-du-Loup

La 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup arrive à grands pas. Les sélections étant maintenant complétées et la délégation prête pour le grand départ, voici quelques informations intéressantes à savoir sur cette dernière.

La Mauricie est présente dans 15 des 20 disciplines présentées à la finale d’hiver de Rivière-du-Loup. Au cours du premier bloc de compétition, du 4 au 7 mars, nous surveillerons nos athlètes sur place à la gymnastique (6), en haltérophilie (1), au hockey féminin (18), en patinage artistique (4), en patinage de  vitesse (7), au plongeon (2), en taekwondo (7) et au trampoline (4). Dans le second bloc de compétitions, du 8 au 11 mars, les Mauriciens seront en action au badminton (6) , au curling masculin (5), au hockey masculin (18), en judo (14), en natation artistique (10), en ringuette (16) et au tennis de table (3).

Au total, ce n’est pas moins de 121 athlètes au total, soit 49 dans le premier bloc et 72 dans le second qui performeront au cours de cette finale. Ces athlètes seront accompagnés par 40 entraîneurs et accompagnateurs. De plus, 15 missionnaires se joindront au groupe.

C’est à un duo constitué de Gaelle St-Pierre-Lepître, athlète en trampoline et Alexis Dubuc-Bilodeau, athlète en patinage de vitesse que reviendra l’honneur d’être les porte-drapeaux de la Mauricie à la cérémonie d’ouverture. 

Mme St-Pierre Lepître, identifiée élite depuis les trois dernières années connaît un parcours plus qu’intéressant.  A l’âge de 12 ans elle rencontrait déjà les exigences de Gymnastique  Canada pour  participer à la compétition  mondiale  par groupe d’âge.  En 2022, elle participe à sa première compétition internationale au Portugal où elle a terminé au 5e rang chez les 13-14 ans.

De son côté, M. Dubuc-Bilodeau s’est classé 1er au Québec et au Canada.  Il se classe premier au Canada aux Temps dans sa catégorie d’âge pour le 500 m, 1000 m et 1500 m. A l’omnium Canadien à Calgary en novembre 2022, dans la catégorie 14-15 ans, regroupant les 60 meilleurs Canadiens, il a terminé 1er au cumulatif ainsi que le meilleur temps dans chaque distance. 

Pour ces deux athlètes, on peut espérer de très bons résultats et les chances de médailles sont excellentes.