Comment disposer votre organisme à recevoir des jeunes bénévoles ?

Comment disposer votre organisme à recevoir des jeunes bénévoles ?

Ce texte permet un éclairage sur l’action bénévole et les jeunes. Et vous dans vos organisations, quelle est la place des jeunes?

Connaître votre organisation
Premièrement, vous devez connaître très bien votre organisation. C’est-à-dire, qui vous êtes en tant qu’organisme! Sa mission, ses membres, son offre de services, sa clientèle, ses projets, ses réalisations et la façon dont elle est perçue dans le milieu et auprès des jeunes.

Si vous connaissez très bien votre organisation, vous serez en mesure de définir avec précision les tâches à accomplir, et du même coup, d’identifier vos besoins en bénévoles et surtout de projeter la bonne image.

En tant que gestionnaire, il y a au-delà des gestes concrets, des attitudes à avoir pour conquérir la confiance des jeunes, et de tout bénévole d’ailleurs

Les jeunes veulent s’engager

Contrairement à la croyance populaire, la majorité des jeunes ont envie de s’engager bénévolement. Ils poursuivent simplement le meilleur compromis entre l’offre et les bénéfices.

Selon la dernière Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, 58 % des jeunes de 15 à 24 ans ont déjà fait du bénévolat, en comparaison à 36 % des personnes de 65 ans et plus. Ces jeunes consacrent en moyenne 148 heures de bénévolat par année.
Pour lire la fiche complète et ses astuces, cliquez ici.