Des camps de jour qui roulent à vélo sécuritairement

Des camps de jour qui roulent à vélo sécuritairement

Cet été, les enfants de sept camps de jour en Mauricie ont pu apprendre le déplacement sécuritaire en vélo via l’activité Cycliste en herbe. Celle-ci se déclinait en trois volets : Deux animations organisées par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) et une par le camp de jour. Différentes notions théoriques du vélo ont été expliquées aux enfants lors de la première activité. Ils ont pu, notamment, apprendre certains panneaux de signalisation, les composantes d’un vélo, les règles routières, comment bien ajuster leur casque, etc. Ensuite, le camp de jour organisait un circuit Pauwels dont le trajet aide à la pratique de différentes habilitées en vélo. Finalement, les enfants ont participé à une sortie à vélo sur la route où ils ont mis en pratique les notions apprises pendant l’été.

C’est le deuxième été qu’à lieu Cycliste en herbe dans les camps de jour. Une expérience pilote avait eu lieu, l’année dernière dans les camps de jour d’Yamachiche et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Quelques modifications ont été apportées afin d’améliorer l’activité.
Cette année, c’est un total de 127 jeunes de 9 à 12 ans qui ont participé aux activités. Dans la MRC de Mékinac, deux municipalités ont participées : Saint-Tite et Sainte-Thècle. Du côté de la MRC de Maskinongé, cinq municipalités ont aussi participées soit Yamachiche, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Justin et Saint-Barnabé.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, les enfants sont très fiers de montrer leurs connaissances sur la route et de devenir des cyclistes conscients et sécuritaires.

Sur la photo : Les enfants de Saint-Étienne-des-Grès ont participé à l’activité Cycliste en herbe cet été. Les voici lors d’une sortie sur route.