Formation plein air pour des enseignants du secondaire

Formation plein air pour des enseignants du secondaire

Le 25 février 2020 avait lieu la première formation plein air organisée par l’URLSM. Celle-ci a eu lieu à la Maison Boisvert du Parc de l’île Melville de Shawinigan. Sur place, ce sont 11 enseignants qui ont reçu de l’information qu’ils pourront appliquer dans leur cours d’éducation physique et à la santé auprès des jeunes.

La formation a été animée par trois passionnées de plein air : Mme Annie Julien, professeur suppléante à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en Didactique de l’éducation par le plein air au secondaire. Elle était accompagnée de Mme Elisabeth De Larochellière et Mme Kayla Morin-Blanchette toutes deux finissantes au baccalauréat en éducation physique et à la santé à l’UQTR. Le tout était chapeauté par Mme Julie Laroche de l’URLSM. Voici un aperçu de la programmation de cette journée :

• Conférence sur les activités interactives sur les bienfaits du plein air, la sécurité en plein air et le plein air de proximité
• Des échanges sur les défis du plein air
• Activité à l’extérieur sur la course d’orientation

Cette formation a été rendue possible grâce à la Commission scolaire de l’Énergie, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, l’UQTR et l’URLSM par la mesure 1.4 et la Table de mode de vie physiquement actif de la Mauricie.