X Fermer
Lors de la dernière assemblée générale annuelle de Rando Québec, Jacques Goulet a reçu avec émotion le prix Sentiers-Québec. Ce prix est remis chaque année à une personnalité s’étant démarquée pour son implication sur les sentiers du Québec. Pour plusieurs, ce nom dit quelque chose. Si vous ne l’avez pas entendu, vous l’avez peutêtre lu, car son nom se retrouve sur beaucoup des constructions dans les sentiers de la Mauricie. Martin Stämpfli a rédigé ce texte :
« Il y a 12 ans, Jacques Goulet, grand passionné de plein air, était totalement séduit par le projet du Sentier national. Il s’engagea alors pleinement dans cette aventure afin de développer le secteur de la Mauricie. Il s’est entouré d’adeptes de plein air et a démarré un organisme à but non lucratif pour coordonner le développement, l’entretien et la promotion de sept tronçons. Il est devenu un gestionnaire aguerri et polyvalent en touchant à tout : demandes de subventions et commandites, suivi budgétaire, rencontres avec les représentants municipaux, avec Parcs Canada, la Sépaq, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM), les opérateurs de tronçonneuse, sans oublier la construction de passerelles, d’abris et de toilettes sèches. Il a réussi avec le temps à créer une équipe de plus de 20 bénévoles pour l’aider dans sa planification annuelle des travaux.
Jacques investit toujours beaucoup de son temps sur le sentier. Il est minutieux et apporte ces petits détails qui sont appréciés des marcheurs, tels que les cordes à linge à l’intérieur et à l’extérieur des abris, tablettes et crochets fixés au mur, bâche pour protéger en cas de pluie… Et que dire de la corde sur poulie pour monter la nourriture hors de portée, les randonneurs sont tout simplement choyés! Mais au-delà de la gestion et du côté administratif, Jacques va jusqu’à rencontrer les marcheurs de longue randonnée. C’est un être toujours présent, impliqué et attentionné. Jacques, merci pour ta générosité et ton implication! »
Après avoir reçu son prix, M. Goulet a pris le temps de témoigner de ses débuts comme bénévole sur le Sentier national. Tout commence au printemps 2005, avec Réal Martel sur le sentier de la Chute du Diable. Après des jours et des jours de travail sur les différentes montées et la confection d’escaliers de pierres, le sentier est finalement ouvert en 2009. Le premier d’une série de sept tronçons sur le Sentier national en Mauricie. « Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. », a-t-il avoué au public à l’écoute. Il a aussi souligné l’importance des gens qui l’ont épaulé dans ses projets de sentiers : « Les 10 dernières années, j’ai fait ça avec des amis, des bénévoles… », a-t-il dit, visiblement ému par la présence de membres, dont Emery Leblanc.
En montrant quelques photos des accomplissements menés sur les sentiers de la Mauricie, il a conclu en invitant tout le monde dans la région : « Venez chez nous, ça vaut la peine! ». Merci M. Goulet, et bravo!
Source et crédit photo : Rando Québec
© URLS, 2017 - Tous droits réservés