Portrait de La Source à La Tuque

Portrait de La Source à La Tuque

La Source est un organisme communautaire regroupant des personnes vivant avec une situation de handicap, leur famille et leurs ami(e)s. Active depuis 1993, La Source a su créer, pour ses membres, un lieu favorisant les liens d’appartenance et d’entraide.

Un appel dynamique
170 km séparent les bureaux de La Source de ceux de l’URLSM. Pourtant, l’appel téléphonique fait à cet organisme pour personnes handicapées réussit à transporter son interlocuteur au coeur de l’établissement où on lieu les nombreuses activités adaptées à sa clientèle.
Piscine, zumba, yoga, bricolage, sorties exceptionnelles, cuisine collective, événements, activités en tout genre. La liste est longue des opportunités offertes aux membres de La Source. Ils sont 33 membres actifs résidants dans la ville qui prennent part aux diverses activités organisées par l’organisme. 70 autres personnes sont également membres de soutien (accompagnateur, bénévole, qui soutienne la cause de La Source). La mission : Briser l’isolement, participer à l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la communauté et accorder du répit aux familles. Les membres participent aussi à la COOP qui permet la récupération de vêtements usagés qui sont transformés en sac de recyclage et guenille pour l’usinage. Tous les jeudis matin, un petit groupe se rend dans un local et participe à la tâche de pliage et de confection de ces articles.

Une deuxième famille
Depuis deux ans, La Source a une nouvelle directrice générale Mme Josée Cloutier. De nature très dynamique, elle raconte avec énergie et passion, comment La Source est une deuxième famille pour ses membres : « Nous avons toujours un petit groupe qui sont toujours là. On les appelles nos « habitués ». Ils ont tissé, au fil des ans, des beaux liens d’amitié entre eux. On ressent bien que La Source est comme une deuxième famille pour eux. »
Le 13 février dernier, un groupe d’enfants sont venus participer aux activités de St-Valentin organisé par le club des Léos. Ce sont 13 enfants qui étaient présents afin de préparer des bricolages festifs. Pour l’occasion sept membres de La Source ont aidé les enfants dans leur confection et ont pu y trouver une valorisation importante « C’était vraiment un beau moment, explique Mme Cloutier, tout le monde était heureux ».

Qu’est-ce que l’URLSM leur apporte ?
L’URLSM permet à La Source de développer plusieurs activités et de briser l’isolement. Avec le financement obtenu cette année, il a été possible de réaliser plusieurs activités physiques adaptées à la clientèle comme le zumba, le yoga et l’aquaforme. Également, le financement permet de faire des sorties à l’extérieur, comme aller au cinéma Biermans, visiter des musées à Trois-Rivières, etc. Le financement obtenu par l’URLSM est essentiel au bon fonctionnement des activités de La Source.

Un projet d’envergure
La Source collabore à mettre en place le projet Les appartements Libère-toit qui offrira la possibilité aux personnes ayant un handicap de s’établir dans l’un des 32 condos qui seront construits et adaptés à leur besoin. Dès 2022, le projet sera réalisé et La Source emménagera au sous-sol de cette construction. Le projet novateur visera une clientèle ayant une déficience intellectuelle, une déficience physique, un trouble du spectre de l’autisme et de santé mentale. L’objectif de La Source est d’être à proximité de sa clientèle est de continuer à offrir les meilleurs services qui soient, pour ses membres. Pour lire l’article sur le sujet, paru dans Le Nouvelliste, cliquez ici.